L’Isère et la Savoie et la Haute-savoir  en vigilance orange ce mardi 8 août 2017…. Soyez prudents

Capture d’écran 2017-08-08 à 16.50.33 Capture d’écran 2017-08-08 à 16.48.53

Capture d’écran 2017-08-08 à 16.51.27

Qualification du phénomène :
Episode orageux nécessitant une vigilance particulière étant donné le risque de fortes précipitations en peu de temps et de violentes rafales de vent.

Situation actuelle :
Les orages ont déjà donné souvent 50 à 100 mm de pluie sur le nord de l’Isère, dont, par endroits plus de 50 mm en 3h. Ils ont aussi donné plus de 60 mm sur le Vercors, la Chartreuse et les Bauges ainsi que dans leur voisinage. Les orages les plus forts se sont maintenant décalés vers l’est et ne concernent plus que l’est de la Drôme, le sud-est de l’Isère, l’est de la Savoie et de la Haute Savoie.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Pour cette fin d’après-midi la situation restera encore très orageuse sur les Alpes. Les orages toucheront alors principalement les massifs intérieurs d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. Ils donneront souvent de violentes averses. Ils pourront également être accompagnés de rafales de vent de 80 à 100 km/h, voire même ponctuellement de plus de 100 km/h. Accalmie en début de soirée

Capture d’écran 2017-08-08 à 16.52.36

Conséquences possibles !


Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire