Sécurité routière
Lire ou écrire des SMS en conduisant : que dit le code de la route ?
Publié le 15.10.2013 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que la Sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation concernant les risques pris par les conducteurs utilisant leur smartphone(ordiphone) au volant pour lire ou écrire des SMS, que dit le code de la route ?
D’une manière générale, l’article R 412-6 du code de la route indique que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Un autre article précise par ailleurs que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ».
L’obligation générale de rester maître du véhicule s’applique en toutes circonstances, même si certains équipements (kits oreillettes ou mains-libres) sont tolérés. Enfin, « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit ».
Pour rouler en toute sécurité avec son téléphone portable, la Sécurité routière propose donc aux conducteurs plusieurs solutions simples (l’éteindre, le mettre hors de portée, l’activer en mode silencieux, le passer à un autre passager, indiquer à ses contacts son indisponibilité et effectuer une pause sur le trajet pour consulter ses messages).
Soyez cool, partagez cette information:
Voila qui est très important ! Merci pour l’avoir rappelé.