Rencontres Droit & Gastronomie
Le Barreau de Lyon et sa commission Economie-Entreprises a mis en place depuis plusieurs années des petits déjeuners de travail pour permettre de sensibiliser les chefs d’entreprise au droit.
Me Géraldine Morris-Becquet, alors présidente de cette commission (remplacée à présent par Me Sophie Chassignole), a impulsé avec force et conviction cette initiative qui rencontre depuis un beau succès.
A présent, déléguée aux acteurs économiques, Me Morris-Becquet vient de compléter cette initiative avec l’assentiment du bâtonnier Me Pierre-Yves Joly en créant les «Rencontres Droit & Gastronomie ».
Une nouvelle façon pour le barreau de s’inscrire dans le monde des entreprises, mais aussi dans la Cité Lyonnaise, en valorisant son patrimoine qu’est la gastronomie.
Lyon n’est-elle pas la Capitale mondiale de la gastronomie ?
«Droit & Gastronomie» se présente donc comme un cycle de conférences inédites qui met en évidence le lien étroit qui unit la gastronomie au droit.
Concrètement, à raison de trois réunions annuelles, un chef viendra à la rencontre des invités pour aborder un thème majeur de sa profession de chef de cuisine, sans oublier les préoccupations juridiques de son métier. Il est vrai que plus encore que tout autre, un chef de cuisine est aussi un chef d’entreprise, régulièrement confronté à des problématiques juridiques.
« Qu’en est-il également des montages juridiques visant à préserver la rentabilité de l’exploitation face à des contraintes fiscales et sociales de plus en plus lourdes, des problématiques de développement commercial ou encore d’image et de notoriété » insiste à ce sujet Me Morris-Becquet.
Sous forme inédite, mais aussi conviviale et gourmande, les participants pourront toucher du doigt les préoccupations des chefs sans oublier de déguster leurs plats mitonnés pour la circonstance.
Christain Têtedoie, premier invité
Premier invité, symbolique qui plus est, de cette série, Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais depuis dix ans, MOF 1996 et président des Maîtres cuisiniers de France abordera le thème suivant : «La Gastronomie, vecteur de rayonnement national et international».
Pour lui, quoi de plus normal que d’ouvrir ce nouveau cycle de conférence.
« Les avocats nous accompagnent au quotidien dans nos métiers, je trouve donc tout à fait judicieux d’en parler dans le cadre de ces rencontres.
Il est vrai, ajoute le chef lyonnais étoilé attablé dans son nouveau lieu gourmand le Comptoir de la Voûte – Chez Léa, que la cuisine et la gastronomie sont indissociables de Lyon et à Lyon !
Lyon capitale mondiale de la gastronomie, mais aussi désormais membre du Réseau des Cités gastronomiques.
Et d’insister « Les clients viennent à Lyon pour manger et faire honneur à cette gastronomie initiée en son temps par les Mères lyonnaises, mais n’oublions pas qu’elle valorise Lyon et son patrimoine gourmand, hors des frontières ! »
Modeste, le chef insiste sur le nombre de chefs de qualité qui, également, jouent le jeu entre Rhône et Saône pour promouvoir cette cuisine, à commencer par Paul Bocuse (MOF), avec un clin d’œil à Auguste Escoffier, le père de cette cuisine française, donc mondiale…
Pour corroborer ses dires, le chef Têtedoie décryptera la cuisine hexagonale de Louis XIV à nos jours, puis son développement à l’étranger, sans oublier sa valorisation avec des produits locavores et de qualité.
Avant un bufette qui se voudra convivial et gourmand, Christian Têtedoie proposera un plat de sa composition et de sa réalisation pour faire saliver tout un chacun.
Michel Godet
Rencontres Droit & Gastronomie
Cette soirée est réalisée en partenariat avec Christian Têtedoie, le magazine Tout Lyon Affiches, TCL (Tennis Club de Lyon), Club Affaires 69 et Lyon-Saveurs.
Le 8 avril 2014 (19h00) au Tennis Club de Lyon
PAF 25,00€ avec dégustation et cocktail
Nombre de places très limité…
Inscription obligatoire (avec le chèque de 25€ rempli à l’ordre du Barreau de Lyon) envoyée à:
Geneviève Dufour
Barreau de Lyon
42 rue Bonnel
Lyon 3e
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: