Nous vous proposons pour les mois de décembre 2012 et janvier 2013, une sélection de fêtes gourmandes qui se dérouleront dans les huit départements de Rhône-Alpes.

A n’en pas douter, les Glorieuses de Bresse en sont les plus emblématiques….

Dans l’Ain

> Les Glorieuses de Bresse à BOURG EN BRESSE

Le vendredi 14 décembre à partir de 10h

Au Champ de foire : Exposition vente de volailles fines. Le 1er concours fut organisé le 23 décembre 1862 à Bourg en Bresse à Grenette par le député de l’Ain et président du Comice Agricole, le Comte de Hon. Il concourait alors 116 éleveurs représentant près de 591 volailles fines. Les chapons primés sont offerts à Napoléon III. Aujourd’hui le chapon est un plat de fête consommé pour les fêtes de Noël.

Tel : 04 74 22 22 00

>Les Glorieuses à LOUHANS

Le samedi 15 décembre à partir de 8h30

A la Grange Rouge, à la Chapelle Naude : Cours de cuisine volaille de Bresse à la manière du chef belge du Pakhuis Koen Lefever (sur réservation 35 euros). Au Palace à Louhans démonstration de roulage suivi d’un mâchon volailles de Bresse concocté par les bonnes tables bressanes (18 euros). A la salle de la Grenette au cœur des Arcades de Louhans marché aux volailles fines à partir de 14h et jusqu’à 17h

Tel : 03 85 75 05 02

>Les Glorieuses à PONT DE VAUX

Le dimanche 16 décembre

Avec la participation de la confrérie des Poulardiers de Bresse de 10h à 13h ouverture du 89e concours, visites commentées par l’office de tourisme sur réservation. A la Salle des sports : exposition gastronomique Gilles Chazon : exposition de plats réalisés par les métiers de bouche de Pont de Vaux et exposition des vins : dégustation vente de produits et de Dornhan (Allemagne) ville jumelée avec le canton de Pont de Vaux de 10h à 18h

Tel : 03 85 30 30 02

>Les Glorieuses à MONTREVEL EN BRESSE

Le mardi 18 décembre  de 9h30 à 12h

A partir de 9h30 ouverture au public du marché aux volailles, visite commentée par l’office de tourisme. A 11h présentation des éleveurs exposant sur la Glorieuse.

Entrée libre

Tel : 04 74 25 68 97

>Plantes et remèdes étonnants ou l’art de soigner au fil des siècles à BOURG EN BRESSE

Le samedi 1er décembre à 16h

A l’Apothicairerie de l’Hôtel Dieu : visite guidée et découverte des différents remèdes à base de plantes médicinales.

Tarif : 5 euros

Tel : 04 72 22 49 40

En Ardèche

>Fête de l’huile d’olive nouvelle et du terroir

Le dimanche 16 décembre de 10h15 à 18h

Place du marché : dégustation d’huile avec le syndicat des oléiculteurs de l’Ardèche, les producteurs et les mouliniers du Pays des Vans. Le syndicat des oléiculteurs d’Ardèche a été créé en 1995 au moment où le département renouait avec la tradition oléicole. Il regroupe d’abord ceux qui travaillent la terre, plantent l’arbre et récoltent les fruits, puis ceux qui transforment l’olive en huile et enfin ceux qui la commercialisent.

Tel : 04 75 37 24 48

>Marché aux vins à CORNAS

Les samedi 1er et dimanche 2 décembre de 9h à 19h

A la salle des fêtes : ce marché aux vins regroupe toutes les AOC des Côtes du Rhône septentrionales : Cornas, Saint Péray, Saint-Joseph, Côte Rôtie, Condrieu, Hermitage, Crozes Hermitage. Un sommelier initie à la dégustation à 10h30 et à 16h30.

Tarif : 6 euros.

Tel : 04 75 58 20 08

>Foire bio de l’Ardèche verte à VERNOSC LES ANNONAY

Le dimanche 9 décembre de 10h à 18h

Salle de Fontas : pour sa 7e édition plus de 80 exposants à découvrir : producteurs et transformateurs bio ainsi que des artisans locaux et des produits bio locaux : châtaigne sous toutes ses formes, miel, lait, fromages et yaourts, légumes, fruits et jus de fruits, pain, viande, safran, escargots, noix, chocolat, vins…

Tarif : 2 euros

Tel : 04 75 64 93 73

Dans la Drôme

>Foire aux cardons et aux truffes à MONTBRISON SUR LEZ

Le dimanche 16 décembre

Pour célébrer le cardon et la truffe, l’office de tourisme de Montbrison-sur-Lez organise le dimanche précédant Noël un grand marché avec diverses spécialités locales, parmi lesquelles la truffe. Des initiations à la dégustation de la truffe et du cardon sont proposées : nature ou agrémenté de sauce.

Tél : 04 75 46 56 75

>Marché aux Truffes Noires du Tricastin à SAINT PAUL TROIS CHATEAUX

Dès le dimanche 2 décembre de 10h à 12h, tous les dimanches matin de décembre à mars

Sur la place de l’Esplan : Ce marché est réservé aux particuliers pour découvrir, déguster et acheter de la truffe. Les producteurs sont également de véritables conseillers pour le consommateur qui cherche lors de la réalisation de recette à marier ce succulent met avec les vins de la région.

Entrée libre

Tel : 04 75 04 58 09

> La table des treize desserts du Noël à MONTELIMAR

Du samedi 1er au lundi 31 décembre

Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 15h15 et de 14h à 17h30

A l’office de tourisme, espace animation et dégustation : Montélimar tourisme propose de découvrir ou de redécouvrir la tradition de Noël et sa tradition des 13 desserts. La tradition des desserts  date du XVIIe siècle, mais on ne commence à les quantifier qu’à partir de 1925 dans un numéro spécial Noël du journal Le Pignato où un écrivain d’Aubagne, le docteur Joseph Fallen, affirme « voici une quantité de friandises, de gourmandises, les treize desserts : il en faut treize, oui treize, pas plus mais pas un de moins ».Parmi ceux-ci le nougat blanc et le nougat noir. Une explication commentée de la tradition est proposée aux classes de primaire gratuitement sur réservation et au public.

Tel : 04 75 01 00 20

En Isère

> Foire aux dindes à CREMIEU

Le samedi 15 décembre

Sous les halles : Instaurée par Louis XVI à la fin du XVIIIème siècle pour redonner un dynamisme à Crémieu, devenue ville de couvents, « la Foire aux Dindes » a longtemps joui d’une importance et d’une notoriété qui a dépassé les frontières du Nord Dauphiné. Cette tradition gastronomique a défié le temps et traversé les siècles puisque la foire existe toujours aujourd’hui. Le terroir, les modes d’élevage, firent le renom de la dinde de Crémieu et les plus grands chefs de cuisine, tel Paul Bocuse, chantent d’ailleurs les louanges de ce célèbre gallinacée : « Il n’est de bonne dinde que de Crémieu ».

Tel : 04 74 90 45 13

>Le Grand Séchoir à VINAY

Ouvert tous les jours de 14h à 17h30 sauf les lundis et fermé le 25 décembre

Exposition consacrée à l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de la noix de Grenoble. Des collections variées et une mise en scène ludique sont à découvrir dans cette ferme réhabilitée, sans oublier la boutique de produits dérivés de la noix
Produit de grande qualité, la noix de Grenoble est la première à posséder une appellation d’origine contrôlée (AOC), attribuée dès 1938. De la Savoie

Dans la Loire

> 88e Marché aux vins à CHAVANAY

Le vendredi 7 décembre à partir de 17h30 et les samedi 8, dimanche 9, et lundi 10 décembre de 10h à 19h

Dans la salle polyvalente : découverte et dégustation des vins de toute la région Rhône-Alpes. Un moment de partage et d’échange autour des savoir-faire des viticulteurs.

Tarif : 7 euros

Tel : 04 74 87 07 75

>Le musée des Civilisations – La table d’Apicius à SAINT JUST SAINT RAMBERT

Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi

Dans la Rome royale ou républicaine, la gastronomie romaine est fort frugale, mais les influences grecques orientales la raffineront progressivement pour atteindre son apogée au IIème siècle. Les textes anciens (Apicius, Dorion…), l’iconographie et l’archéologie, permettent de bien appréhender la composition et le déroulement des repas mais également la vaisselle ou le mobilier. Au travers de photographies, de scénographies et d’objets archéologiques provenant des musées du département de la Loire, l’exposition permet de découvrir les habitudes alimentaires de ces périodes ainsi que les débordements culinaires de nos ancêtres. L’exposition offre au visiteur : une muséographie originale, des panneaux illustrés : potager, céréales, produits de la mer, vins et vinaigres, coté triclinium, déroulement des repas… plus d’une centaine d’objets agrémentant tous les thèmes : céramiques sigillées, communes, tripodes, mortiers, meules, amphores….mise en scène d’une cuisine et d’un triclinium, mosaïques, enduits peints, découverte de saveurs et senteurs romaines. Une exposition temporaire du musée des Civilisations, réalisée par le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire à consommer sans modération.
Tarif : adulte : 4 euros, enfant de plus de 10 ans et étudiants : 2.50 euros

Dans le Rhône

>Fête des marrons à JULLIE

Le samedi 8 décembre à 18h

Marrons chauds, tartines juliatonnes composées de charcuterie et autres spécialités lyonnaises, vin chaud, boissons diverses, animation musicale, etc…Organisée par Jullié Animations

Tel : 04 74 03 52 75

>85e Marché aux vins d’AMPUIS

Du vendredi 18 au lundi 21 janvier

Dans la salle polyvalente : 60 vignerons et maisons de négoce et plus de 200 vins des appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Croze-Hermitage. Et à l’extérieur une quinzaine de stands de produits régionaux proposent des spécialités gastronomiques de la région de la confiserie à la charcuterie.

Tarif : 8 euros avec un verre de dégustation

Tel : 04 74 56 18 20

En Savoie

>La ronde gourmande à CHAMBERY

Du vendredi 21 au dimanche 23 décembre

Au centre de congrès Le Manège : Initié par la Chambre d’Agriculture et les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Massif des Bauges, ce désormais traditionnel Marché des Producteurs et Artisans des Parcs de Chartreuse et des Bauges présente des produits authentiques et des cadeaux originaux, pour des fêtes de fin d’année aux saveurs et aux couleurs des productions locales : pains et biscuits bio, chocolats fins, confitures, coulis, liqueurs, infusions, plantes médicinales, tomes et vacherins des Bauges, fromages de Savoie, vins de Savoie, escargots, foie gras, huiles et produits aux noix, miels..

Tel : 04 79 38 33 62

>La semaine des vignerons aux MENUIRES

Du samedi 5 au samedi 12 janvier à partir de 18h

A la salle des Sports : Des dizaines de viticulteurs venus de toutes les régions de France proposent aux visiteurs de découvrir leurs productions lors des soirées « Dégustation et Vente des Vins de France » ouvertes à tous, dans la station de ski des Menuires

Tarif 3 euros

Tel : 04 79 00 73 00

En Haute-Savoie

>Visite des caves d’affinage Paccard à MANIGOD

Jusqu’à la fin du mois de décembre tous les mardis et jeudis de 14h30 à 16h

Présentation de la vallée des Aravis, découverte de la fabrication du fromage, présentation de la famille Paccard, entrée dans l’univers des caves, dégustation des fromages de Haute-Savoie : reblochon, chevrotin… et de vin de Savoie.

Tarif : adulte 6 euros, enfant 4 euros

Tel : 04 50 44 07 50

>Visite de la ferme : à la découverte du reblochon au GRAND BORNAND

A partir du samedi 22 décembre tous les jeudis à 14h15

Découverte de la vie agricole encore très présente au Grand-Bornand, un village authentique avec du caractère, un savoir-faire unique pour la fabrication de son fameux reblochon fermier, un savoureux fromage estampillée A.O.C. Le Grand-Bornand est la première commune agricole du département en nombre d’exploitations avec 65 fermes en activité, plus de 2400 hectares de surface agricole utilisée et autant de vaches que d’habitants (plus de 2000 !). Chaque semaine présentation du quotidien des agriculteurs et de la vie à la ferme (la ferme en alpage l’été et la ferme « d’en bas » le reste de l’année) : le lieu d’habitation et de travail, le travail avec son troupeau, la fabrication du reblochon fermier avec toutes les étapes de la traite des vaches à l’affinage jusqu’à la dégustation.

Tarif : adulte 4,20 euros, enfant 2,50 euros

Tel : 04 50 02 78 00