Les Mères Lyonnaises :

Histoires de femmes de goût(s) !

A l’initiative de Dominique Erster, passionné d’histoire, les Editions Michel&Godet présente l’ouvrage :

Les Mères Lyonnaises : Histoires de femmes de goût(s) !

Certes une ode à la gourmandise mais aussi, avec quelques cinquante portraits de Mères lyonnaises, la construction, puis le développement de la cuisine lyonnaise, rapidement devenue la gastronomie lyonnaise.

A ce propos rappelons que – capitale d’entre Rhône et Saône – Lyon est toujours la Capitale mondiale de la gastronomie comme l’a affirmé de manière péremptoire en 1935 le romancier, gastronome et critique culinaire Maurice Edmond Sailland, alias Curnonsky.

Notons que le Pape de la gastronomie Paul Bocuse (MOF) dans son ouvrage la Cuisine du marché (Flammarion 1976) démontre à l’envi qu’une bonne cuisine ne peut se réaliser sans produits de grande qualité. Et justement c’est la variété et la prolifération de ces produits de qualité que Lyon et ses alentours proposent pour satisfaire la créativité de ceux qui les transcendent au quotidien qu’ils soient cuisiniers, pâtissiers, poissonniers, bouchers, charcutiers, traiteurs, vignerons, éleveurs, arboriculteurs, maraîchers… Selon l’expression, nous en passons et des meilleurs !

Revenons donc à ces Mères Lyonnaises qui ont su mettre à l’honneur ces mets pour ne citer que la première d’entre elles, la Mère Guy (1759), sans oublier les Mères Brazier (1è femme a avoir obtenu deux fois trois étoiles au Guide Rouge), Fillioux (Françoise Fayolle) ou encore Bizolon (la maman des poilus).

Profitons-en pour remercier Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, qui a gentiment préfacé cet ouvrage.

Ce livre de 204 pages se veut donc indissociable de tout ce qui touche les métiers de bouche à Lyon et ne peut être qu’en bonne place dans toute bibliothèque et autres librairies.

Une fois encore remercions et félicitons l’auteur, Dominique Erster, pour ce travail gourmand… de recherche, mettant à l’honneur, des femmes, des cuisinières, des Mères, la cuisine et la gastronomie lyonnaise, sans oublier la culture !

Préfacé par Jacotte Brazier, le livre (25,00€) est déjà recommandé par

l’UERAA  (Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne)