Lyon, le vendredi 21 décembre 2012 – Rien n’y aura fait, malgré le refus des uns et la pression des autres, les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or à Lyon, Népal et baby, seront bien euthanasiées prochainement.
En effet, le Tribunal administratif de Lyon vient de rendre son jugement ce vendredi matin en rejetant la requête du Cirque Pinder et de son patron, M. Edelstein.
Ce dernier ayant confié les deux pachydermes à la ville il y a plusieurs années (1999), maintenant. Ce rendu du TA confirme donc l’arrêté du 11 décembre dernier de Jean-François Carrenco, Préfet du Rhône, en demandant l’euthanasie pour cause de tuberculose, depuis 2010.
In memoriam….
Michel Godet
—————————————————— o O o ——————————————————
Notre article précédant, daté du 18 décembre:
Santé publique – Communiqué officiel de la Ville de Lyon
Népal et Baby, les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or en sursis ?
Les photos ci-dessous nous ont été aimablement prêtées par Dani. Avec encore tous nos remerciements Dani:
D’autres photos sur son blog: http://leschatsdubocage.eklablog.com/elephants-du-parc-de-la-tete-d-or-lyon-a62308663
· En 1999, le cirque Pinder a confié au zoo de la Ville de Lyon deux de ses éléphantes de cirque, Népal et Baby (âgées de 42 ans aujourd’hui). Ces deux éléphantes ont rejoint l’éléphante Java et ont, au même titre que tous les animaux du zoo, fait l’objet des soins et de l’attention de l’équipe de vétérinaires qualifiés du zoo.
· Le 17 août 2010, les 2 éléphantes Népal et Baby ont été suspectées d’infection au bacille de la tuberculose. Sitôt connus ces premiers résultats, un dispositif de prévention a été mis en place pour protéger les soigneurs (suppression de tout contact direct, port de masque…) et un avis demandé à la direction départementale de protection des populations (DDPP).
· Le 4 janvier 2011, les services vétérinaires de la DDPP ont demandé de soustraire les 3 éléphantes à la présentation du public et de maintenir les mesures de protection des soigneurs. Le jour même, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’enclos et une information communiquée au public.
Les animaux n’étaient plus en mesure d’être exposés au public, la Ville de Lyon a résilié la convention de prêt et demandé à M. Gilbert Edelstein de reprendre possession de ses éléphantes. Ce qu’il s’est abstenu de mettre en œuvre.
· Le 14 août dernier, le décès de Java, la doyenne des éléphantes de l’enclos, a donné lieu à une autopsie par le laboratoire national de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Les résultats d’analyse qui ont été transmis à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont mis en évidence une infection tuberculeuse de cet animal.
Notre récent article sur le décès de Java: CLIC ICI Clic….!
· Le 11 décembre 2012, un arrêté de la préfecture enjoint la Ville de Lyon à procéder à l’euthanasie des 2 éléphantes dans un délai de 30 jours, au motif, notamment, de l’absence de traitement curatif adapté. Extrait de l’arrêté préfectoral : « Considérant les risques graves que l’infection dépistée chez cet animal fait peser sur la santé des personnes évoluant dans l’environnement proche des animaux (…) »
· Dès le 12 décembre 2012, la Ville a informé la société Promogil (cirque Pinder) de la réception de cet arrêté préfectoral et de l’obligation pour elle, en tant que détentrice des animaux, d’exécuter cette injonction dans les plus brefs délais.
· La date du 17 décembre pour procéder à l’euthanasie des éléphants s’est imposée au regard de l’importance de la mise en place d’un dispositif requérant la présence de nombreux intervenants dont des vétérinaires étrangers.
· Le 17 décembre 2012, à 1 H 30 du matin, le Préfet a suspendu temporairement l’obligation de procéder à l’euthanasie. La Ville de Lyon en a pris acte.
Un recours contre l’arrêté préfectoral du 11 décembre a été déposé par le propriétaire auprès du tribunal administratif. La Ville de Lyon attend donc la décision du tribunal administratif qui doit examiner ce dossier ce jeudi 20 décembre.
La tuberculose est une maladie grave et infectieuse, à transmission croisée entre l’homme et l’animal. Il s’agit d’une maladie ré-émergente, une des 3 maladies les plus importantes pour l’OMS avec le SIDA et la Malaria.
Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône:
Le Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a décidé de la suspension de l’arrêté autorisant l’euthanasie des éléphants du zoo de Lyon pour permettre au directeur du cirque Pinder, s’il le souhaite, de déposer un recours au Tribunal Administratif.
Il faut noter cependant, que le directeur n’avait pas, ces dernières 48 heures, déposé de recours. Mais, enaccord avec le ministère de l’agriculture, un nouveau délai lui est accordé.
Il appartiendra alors au tribunal de se prononcer en urgence.
Rappelant que cette décision est fondée sur une analyse vétérinaire à ce jour non contestée, le Préfet du Rhône confirme qu’un nouvel arrêté sera signé d’ici le mercredi 20 décembre à 12 heures si aucun recours n’estdéposé.
ET SI IL C’ETAIS TROMPER ???
ON NE JOUE PAS AVEC LA SANTE PUBLIC
ET LE COEUR DES DECIDEURS A CES RAISON
Quelle honte, tout ça pour une question d’argent comme d’habitude.. Nous n’oublierons pas lors des élections si rien n’est fait pas préserver la vie de ces deux éléphants.
La ville doit les prendre en charge et les soigner..
Le directeur du parc zoologique de St martin la plaine a bien soigner les deux gorilles alors qu’ils étaient infectés par la tuberculose à lieu de les euthanasier.. comme quoi c’est qu’une question de volonté!!!
Bonsoir. Oui j’ai vu et je suis bien triste.
A lire (long mais intéressant)
Peaugres en 2004 (page 191 à 203)
http://oatao.univ-toulouse.fr/2079/1/debouch_2079.pdf
Cordialement. Dani
il vaut mieux mettre des milliers d’euros pour « faire des lumières » plutôt que de soigner des animaux rares ( espèces protégées et en voie d’extinction )…..!!! pauvres de nous , humains !
quelle belle nuit de noèl à Lyon !!!!!! ils n’ont pas honte ces décideurs sans coeur ??????