Lyon, le vendredi 21 décembre 2012 – Rien n’y aura fait, malgré le refus des uns et la pression des autres, les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or à Lyon, Népal et baby, seront bien euthanasiées prochainement.
En effet, le Tribunal administratif de Lyon vient de rendre son jugement ce vendredi matin en rejetant la requête du Cirque Pinder et de son patron, M. Edelstein.
Ce dernier ayant confié les deux pachydermes à la ville il y a plusieurs années (1999), maintenant. Ce rendu du TA confirme donc l’arrêté du 11 décembre dernier de Jean-François Carrenco, Préfet du Rhône, en demandant l’euthanasie pour cause de tuberculose, depuis 2010.
In memoriam….
Michel Godet
—————————————————— o O o ——————————————————
Notre article précédant, daté du 18 décembre:
Santé publique – Communiqué officiel de la Ville de Lyon
Népal et Baby, les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or en sursis ?
Les photos ci-dessous nous ont été aimablement prêtées par Dani. Avec encore tous nos remerciements Dani:
D’autres photos sur son blog: http://leschatsdubocage.eklablog.com/elephants-du-parc-de-la-tete-d-or-lyon-a62308663
· En 1999, le cirque Pinder a confié au zoo de la Ville de Lyon deux de ses éléphantes de cirque, Népal et Baby (âgées de 42 ans aujourd’hui). Ces deux éléphantes ont rejoint l’éléphante Java et ont, au même titre que tous les animaux du zoo, fait l’objet des soins et de l’attention de l’équipe de vétérinaires qualifiés du zoo.
· Le 17 août 2010, les 2 éléphantes Népal et Baby ont été suspectées d’infection au bacille de la tuberculose. Sitôt connus ces premiers résultats, un dispositif de prévention a été mis en place pour protéger les soigneurs (suppression de tout contact direct, port de masque…) et un avis demandé à la direction départementale de protection des populations (DDPP).
· Le 4 janvier 2011, les services vétérinaires de la DDPP ont demandé de soustraire les 3 éléphantes à la présentation du public et de maintenir les mesures de protection des soigneurs. Le jour même, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’enclos et une information communiquée au public.
Les animaux n’étaient plus en mesure d’être exposés au public, la Ville de Lyon a résilié la convention de prêt et demandé à M. Gilbert Edelstein de reprendre possession de ses éléphantes. Ce qu’il s’est abstenu de mettre en œuvre.
· Le 14 août dernier, le décès de Java, la doyenne des éléphantes de l’enclos, a donné lieu à une autopsie par le laboratoire national de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Les résultats d’analyse qui ont été transmis à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont mis en évidence une infection tuberculeuse de cet animal.
Notre récent article sur le décès de Java: CLIC ICI Clic….!
· Le 11 décembre 2012, un arrêté de la préfecture enjoint la Ville de Lyon à procéder à l’euthanasie des 2 éléphantes dans un délai de 30 jours, au motif, notamment, de l’absence de traitement curatif adapté. Extrait de l’arrêté préfectoral : « Considérant les risques graves que l’infection dépistée chez cet animal fait peser sur la santé des personnes évoluant dans l’environnement proche des animaux (…) »
· Dès le 12 décembre 2012, la Ville a informé la société Promogil (cirque Pinder) de la réception de cet arrêté préfectoral et de l’obligation pour elle, en tant que détentrice des animaux, d’exécuter cette injonction dans les plus brefs délais.
· La date du 17 décembre pour procéder à l’euthanasie des éléphants s’est imposée au regard de l’importance de la mise en place d’un dispositif requérant la présence de nombreux intervenants dont des vétérinaires étrangers.
· Le 17 décembre 2012, à 1 H 30 du matin, le Préfet a suspendu temporairement l’obligation de procéder à l’euthanasie. La Ville de Lyon en a pris acte.
Un recours contre l’arrêté préfectoral du 11 décembre a été déposé par le propriétaire auprès du tribunal administratif. La Ville de Lyon attend donc la décision du tribunal administratif qui doit examiner ce dossier ce jeudi 20 décembre.
La tuberculose est une maladie grave et infectieuse, à transmission croisée entre l’homme et l’animal. Il s’agit d’une maladie ré-émergente, une des 3 maladies les plus importantes pour l’OMS avec le SIDA et la Malaria.
Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône:
Le Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a décidé de la suspension de l’arrêté autorisant l’euthanasie des éléphants du zoo de Lyon pour permettre au directeur du cirque Pinder, s’il le souhaite, de déposer un recours au Tribunal Administratif.
Il faut noter cependant, que le directeur n’avait pas, ces dernières 48 heures, déposé de recours. Mais, enaccord avec le ministère de l’agriculture, un nouveau délai lui est accordé.
Il appartiendra alors au tribunal de se prononcer en urgence.
Rappelant que cette décision est fondée sur une analyse vétérinaire à ce jour non contestée, le Préfet du Rhône confirme qu’un nouvel arrêté sera signé d’ici le mercredi 20 décembre à 12 heures si aucun recours n’estdéposé.
Les éléphants sont une espèce protégée, pourquoi tant d’empressement à les euthanasier sans les soigner, puisque leur maladie s’est révélée en janvier 2011.
Il aurait peut-être justement fallu les soigner avant.
L’homme et les juges sont réellement les plus grands prédateurs
ce n est ni plus ni moins qu’une execution et non pas une euthanasie.
on se débarrasse d eux comme une vieille paire de chaussettes.a ce moment là pourquoi ne pas en faire autant avec les porteurs du VIH.
les elephants d asie et d afrique sont en voix de disparition
ce sont des especes protegees.
la tuberculose est transmise de l homme a l elephant (chercher l erreur)
les decideurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,et n ont certainement pas chercher a creuser le probleme,qu ils se documentent sur la vie des elephants et leur façon de voir sera differente.
les elephants recentent les emotions (joie,tritesse,deuil,tout comme nous).
ils ont une vie sociale tres riche,contrairement a certains humain.
aux USA il existe un endroit où les elephants de cirque prennent leur retraite bien merité;on les soigne aussi de la tuberculose, c est long mais tout est fait pour leur rendre leur dignité.
the elephant sanctuary in tennessee en est un tres bon exemple.
Quelle paresse, quel manque d’imagination, chez ces humains décideurs, décidément, quand il ne s’agit pas de leur propre et chérie espèce !
Moi qui ai vu mon père travailler des nuits entières pour vacciner des vaches contre la fièvre apthteuse, dès lors qu’il y avait une épidémie, eh bien, je puis exprimer à quel point le recours facile et fréquent à l’euthanasie pour se débarrasser d’un problème me révulse !
Il suffirait d’isoler ces deux éléphantes, de les soigner le temps qu’il faut, mais oui ! Je n’oublierai jamais l’abattage de millions de vaches lors de la « maladie de la vache folle » ! Honte, honte à ceux qui sont laxistes et inhumains mais aussi pitié pour eux car ils disparaîtront les premiers de la terre, tandis que leur survivront de magnifiques animaux comme d’autres Baby et Népal ! Pardonnez-nous, splendides éléphantes, nous ne savons pas ce que nous faisons !
nous avons pourtant vu le21 décembre a m6 un intervenant du cirque pinder clamant qu’ils veulent récupérer et soigner Nepal et Baby et demandant un délais de 15j pour adapter l’accueil!!
pourquoi ne pas laisser cette chance a ces animaux??
je suis profondemment triste, surtout en cette période de noel
népal et baby font partie des images de mon enfance….
qu’est c e que 15j de plus…? je croise les doigts pour qu’il reste un peu de coeur aux décideurs……..
Il seront arriver a leur fin.Décidément nous ne sommes plus a une abomination près, C’est honteux.