Dans le cadres des Journées Européennes du Patrimoine une conférence sera proposée par la Maison de l’environnement le jeudi 14 octobre à 1h00 sur:

« Les abeilles, un bien commun pour la diversité »

Avec Hugues MURET, de l’association Anthropologie

Le monde des abeilles (domestiques et sauvages) et des pollinisateurs plus généralement est en danger… Venez découvrir la diversité des espèces, leurs rôles dans les équilibres naturels, les menaces qui pèsent sur les populations et quelques mesures favorisant leur maintien…

Les insectes assurent ainsi la pollinisation de plus de 80 % des plantes ; et les abeilles en sont les principaux agents. Alors qu’on élève une seule espèce d’abeille domestique dans nos ruches, il existe près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages en France. Mais le déclin, déjà largement annoncé dans la littérature scientifique comme dans la presse, est généralisé, ce qui n’est  pas de bon augure… L’association Arthropologia vous propose une découverte de la diversité de ces pollinisateurs, des rôles et des relations qu’ils entretiennent avec les Plantes. Enfin, nous évoquerons les causes de leur déclin, mais aussi quelques mesures pour aider à maintenir les populations.

Lieu : Maison de l’Environnement, 32 rue Sainte Hélène – Lyon 2ème


Renseignements Arthropologia : 04 72 57 92 78