Nous vous proposons quelques informations sur la prochaine équipe de France des métiers qui sera en psite à Leipzig début juillet 2013.

Composé de 45 membres, l’Equipe de France des Métiers sera officiellement présenté le mardi 4 juin à 10h30 au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social en présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

Dans cette équipe nous avons relevé la présence d’un seul rhônalpin et de trois candidats dans les métiers de bouche.

Michel Godet



Le rhônalpin:

Pôle Bâtiment et Travaux Publics

Région : Rhône-Alpes

Catégorie charpente

Elwin Monzies

Né le 11 janvier 1992

Une formation au service de l’excellence

Elwin se passionne très tôt pour le travail du bois, en construisant des cabanes lorsqu’il était enfant. Il intègre la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment, pour préparer un CAP et BP Charpente en alternance. Il complète ensuite son cursus par un Tour de France.

Elwin s’adapte parfaitement au rythme intense de cette formation d’excellence alliant travail en entreprise la journée et cours le soir ainsi qu’un samedi sur deux.

Les Olympiades des Métiers

Passionné par son métier, Elwin a déjà participé à différents concours. En 2009, il obtient la médaille d’or par équipe des Meilleurs Apprentis de France puis en 2010, il décroche l’or au Concours Européen des Jeunes Charpentiers.

Participer aux Olympiades des Métiers devient alors une évidence. Elwin découvre cette compétition grâce aux Compagnons du Tour de France. En 2010, il y participe pour la première fois, mais s’arrête au niveau régional. Fort de cette expérience, il retente sa chance cette année. Un pari réussi puisqu’il décroche la médaille d’or.

Les Olympiades des Métiers en quelques mots : c’est une expérience inoubliable !

Les Finales Nationales à Clermont-Ferrand

Après avoir passé le cap des sélections régionales, Elwin avait conscience que la barre des Finales Nationales risquait d’être très haute pour se placer sur le podium. Mais il ne se laisse pas déstabiliser, motivé par l’enjeu de la compétition.

Adepte des concours, Elwin met à profit son expérience lors des épreuves. Le sujet des Finales Nationales porte sur la fabrication d’une maquette de charpente représentant un petit kiosque. Les candidats doivent respecter l’ordre des étapes imposé par le jury au risque de ne pas réussir à monter la maquette. Avec le recul, il ne s’attendait pas à un niveau aussi élevé. La notation s’est jouée au millimètre près !

Son mental et sa précision ont été ses forces pour atteindre la première marche du podium.

En attendant Leipzig

Elwin va bénéficier de l’en- cadrement de haut niveau proposé par WorldSkills France pour se préparer
à la compétition mondiale. Avec ses partenaires d’entraînement, il suivra trois semaines de stages techniques encadrés par son expert métier, ainsi que deux semaines de préparation physique et mentale à l’INSEP. Les conditions sont optimales pour réussir !

L’anecdote d’Elwin

« Rien n’est acquis lors des Olympiades des Métiers. Tout au long de la compétition, les notes étaient très serrées. Mais je me suis accroché, j’ai gardé un moral d’acier pour aller jusqu’au bout des épreuves et ça a payé!»

————————————————

Pôle Alimentation

Rudy Langlais

Région : Pays de la Loire

Catégorie cuisine

Né le 23 novembre 1991

Une formation au service de l’excellence

Rudy est un passionné de cuisine. Très jeune, il sait qu’il en fera son métier. Il débute sa formation par un BEP, puis un BAC Pro. Actuellement, il est en 2e année de BTS en formation conti- nue au Lycée Hôtelier de Saumur. Il attache une grande importance aux études qu’il juge indispensables pour exceller dans son métier. Une fois son BTS obtenu, Rudy souhaiterait poursui- vre sa formation par une licence. Son rêve ? Travailler à Paris dans un palace, puis partir à l’étranger pour apprendre d’autres techniques. Passionné par les challenges, Rudy a déjà participé à plusieurs concours culinaires. Il a notamment obtenu le Bocuse d’Or du meilleur commis.

Les Olympiades des Métiers

En participant au concours du Meilleur Apprenti de France, Rudy a été repéré par un intervenant des Olympiades des Métiers. Séduit par la compétition, il s’inscrit aussitôt. Pour sa première participation, Rudy a fini deuxième aux Finales Nationales en 2011 et est revenu cette année avec la rage de gagner ! Cette compétition est pour lui une excellente opportunité de se faire connaître en France mais aussi à l’étranger.

Les Olympiades des Métiers en quel- ques mots : une magnifique expérience qui permet de créer son réseau.

Les Finales Nationales à Clermont-Ferrand

Fort de sa première participation, Rudy est arrivé à Clermont-Ferrand plus détendu qu’à Paris, connaissant davantage le déroulement de l’événement. Il enchaîne les plats tel un virtuose : en- trée à base de caille, variation autour du veau, trio de pâtisseries… il relève une à une les épreuves. Mieux préparé, il réussit haut la main le challenge et remporte son billet pour Leipzig. Ses efforts et son investissement ont payé.

En attendant Leipzig

Rudy se prépare activement pour relever le défi international. Encouragé par son lycée, il peut compter sur le soutien de ses professeurs qui l’accompagnent dans cette aventure. Il s’entraî- ne en élaborant des plats, répétant les gestes, réajus- tant l’assaisonnement, re- travaillant la présentation des plats. Il bénéficiera de trois semaines de stages techniques et aura notam- ment la chance de passer quelques jours aux côtés d’un grand chef français.

L’anecdote de Rudy

« Grâce aux Olympiades, j’ai appris de mes erreurs. Lors de ma première participation, j’ai échoué en cassant des œufs de cailles pochés alors que j’avais beaucoup d’avance, ce qui m’a valu la seconde place. Aujourd’hui, je m’organise autrement pour que cette fois-ci, ça ne se joue pas à un œuf de caille près ! »

———————————–

Pôle Alimentation

Nicolas Pierot

Région Nord-Pas-de-Calais

Catégorie  Pâtisserie-Confiserie

Né le 21 février 1991

Les Finales Nationales à Clermont-Ferrand

Nicolas est arrivé très bien préparé, ce qui lui a permis de passer la compétition dans les meilleures conditions. Pendant les épreuves, tout s’est déroulé “comme sur des roulettes”. Pendant les trois jours de

Une formation au service de l’excellence

Nicolas a commencé son apprentis- sage du métier en intégrant un BEP Alimentation option pâtissier, cho- colatier, glacier, confiseur, traiteur. Il poursuit cette formation au sein de la même école jusqu’au BAC Pro. Fort de ces bases solides, il se spécialise avec un BTM (Brevet Technique des Métiers) Pâtissier-Confiseur. Actuellement em- ployé chez l’artisan chocolatier Jean- Paul Hévin à Paris, Nicolas envisage de partir à l’étranger d’ici deux à trois ans. Il sait que le savoir-faire français béné- ficie d’une très bonne renommée et qu’il pourra étoffer ses connaissances culinaires.

Les Olympiades des Métiers

Habitué des compétitions, Nicolas a remporté la médaille d’or régionale du concours du Meilleur Apprenti de France en 2008 et a été sacré Champion de France de pièce mon- tée artistique en mars 2011. Il connaît les Olympiades des Métiers depuis 2007. Cette année-là, il travaille dans la même boutique que Benoît Lagache, qui a représenté la France à la compé- tition internationale des Olympiades des Métiers à Shizuoka (Japon).

Nicolas a souhaité participer aux Olympiades des Métiers pour retrouver “les mêmes émotions” que celles ressenties lors de ses précédents concours. C’est son formateur, également expert métier, qui l’inscrit et l’aide à se préparer.

Les Olympiades des Métiers en quel- ques mots : passion, rigueur, travail.

compétition, il a réalisé : une pièce montée en chocolat de 1 m de hauteur, deux en- tremets, huit sujets en pâte d’amande, soixante mignar- dises, soixante bonbons et quatre desserts à l’assiette. Content de sa prestation, il avoue quand même avoir été perturbé par la proximité avec le public. Mais son expérience de la compétition lui a permis de rapidement s’adapter et de se créer une bulle.

En attendant Leipzig

Nicolas attend la compétition internationale avec impatience, et d’ailleurs l’entraînement a déjà commencé. Actuellement, Nicolas met en place les recettes et affine ses techniques de préparation pour amener de la nouveauté et des saveurs inédites.

Le challenge est de taille, car le Français, champion en titre, aura à faire face à la concurrence des japonais, suisses et coréens. Pour réussir ce challenge, il s’est entouré de professionnels. La médaille d’or est à ce prix.

——————————————————————–

Pôle Alimentation

Service en salle

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Thibaut Idenn

Né le 10 octobre 1992

Une formation au service de l’excellence

Thibaut obtient un BAC Hôtelier puis part à Avignon pour intégrer un BTS Bachelor. Diplômé en juin 2012, il se lance dans la vie active. Thibaut envi- sage de réaliser un MBA à l’étranger dans quelques années. Compétiteur né, il a déjà participé à de nombreux concours : en 2008, il décroche le prix de la Meilleure Carte Café au concours Malongo et en 2009, il participe au “Trophée Antonietti” où il arrive 3e ex æquo. La même année, il tente le Concours Général des Lycées et rem- porte un diplôme d’honneur. Thibaut s’est installé à Marseille. Un choix vo- lontaire pour se rapprocher de son ex- perte métier.

Les Olympiades des Métiers

Thibaut découvre les Olympiades des Métiers en BTS. L’un de ses professeurs, expert régional, lui parle avec passion de cette compétition. Sans hésiter, Thibaut s’y inscrit. Très vite, il s’aperçoit que ce concours est complètement différent des autres. : il doit être à 100% durant les 3 jours de compétition, sans un moment de répit. Il doit apprendre à se concentrer en oubliant le public et la fatigue qui se fait ressentir.

Les Olympiades des Métiers en quelques mots : passion, travail, rencontres professionnelles.

Les Finales Nationales à Clermont-Ferrand

Après une saison à Saint-Tropez, Thibaut passe 1 mois à s’entraîner tous les jours à son école. L’établissement lui déroule le tapis rouge en lui mettant tout le matériel à disposition. Thibaut fait des sessions intensives : entraînement en journée puis, le soir, réalisation chronométrée. Le jour J, il est confiant. Le 1er jour se déroule parfaitement, mais les deux autres jours sont plus mitigés.

Son métier est noté au fur et à mesure. Il sait qu’il est sur le podium mais hésite entre la 1re et la 2e place. Quand le médaillé d’argent est annoncé, il sait alors qu’il a l’or !

En attendant Leipzig

Son employeur le soutient et lui laisse tout le temps nécessaire pour s’entraî- ner. Thibaut voit régulière- ment son experte métier et travaille 1 à 2 heures par jour de son côté. Depuis Clermont-Ferrand, il n’a qu’un objectif en tête : décrocher la médaille d’or à l’international !

L’anecdote de Thibaut

« En arrivant sur le stand le premier jour des épreuves, je suis confiant. En me voyant arriver, mon expert régional me demande où est ma mallette de couteaux. Je me rends compte que je l’ai oubliée dans le bus. Toute la délégation PACA se met à chercher pour savoir où est le bus en question, perdu au milieu de soixante autres. C’est seulement 10 minutes avant le coup d’envoi que ma mallette a été retrouvée ! »