Le 1e mai et son traditionnel muguet est maintenant derrière nous. Jetons cependant un œil sur son aspect économique, ce quine sera pas sans nous surprendre. Merci au panel TNS Sofres, élaboré par FranceAgrimer.

Un brin de botanique et d’histoire

Le muguet ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées, dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C’est une plante toxique, de la famille des Liliacées, qui fleurit au printemps. En zone européenne tempérée, le muguet pousse naturellement en forêt et serait, avec la pervenche, un bon indicateur de l’ancienneté et de la naturalité des milieux forestiers. Dans le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur ». Cette tradition du muguet du 1er mai remonterait à la Renaissance : Charles IX en aurait offert autour de lui en 1561 comme porte- bonheur. Le muguet fleurit au printemps ; c’est une plante idéale pour célébrer cette occasion. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. La vente de muguet dans les rues remonte aux environs de 1936. En France, les particuliers et les associations ont le droit de vendre du muguet le 1er mai.

Les achats de muguet par les Français en 2012
Selon les données issues du panel TNS Sofres, les dépenses des particuliers pour l’achat de muguet ont représenté en 2012 :

  • –  un montant global de 35,9 millions d’euros ;
  • –  dont un montant de 25,5 millions d’euros pour offrir à l’occasion du 1er mai. Les

achats de pots ont représenté 16 millions d’euros et ceux de brins 9,5 millions d’euros.

Ces chiffres ne comprennent pas les dépenses effectuées hors circuit commercial (ventes sur la voie publique par les particuliers ou les associations, …).

Source : panel TNS Sofres - Élaboration FranceAgriMer

Les lieux d’achat du muguet du 1er mai

Les trois principaux lieux d’achat sont (en pourcentage) :

Source : panel TNS Sofres, cofinancé par FranceAgriMer et l’interprofession horticole Val’hor, constitué d’un échantillon représentatif de la population française composé de 7 000 ménages interrogés mensuellement.