Le 13 septembre 2011, la Web TV de Rhône-Alpes Tourisme fêtera ses cinq années d’existence sur la toile. Deux cent soixante mois qui ont permis de décrypter nombre d’atouts de la région et ses huit départements dans des domaines aussi variés que le voyage, le sport, la culture, la montagne, mais aussi Shanghaï, qui vient d’accueillir pendant six mois le pavillon de Rhône-Alpes et le restaurant de l’Institut Paul Bocuse.
Cette présence virtuelle s’inscrit dans l’air du temps, voire même du temps durable qui va, peu à peu, à l’encontre des traditions avec ses publicités, ses plaquettes et autres documents grands consommateurs de papier.
Aujourd’hui, à la dimension télévisuelle s’ajoute une autre dimension qui ne cesse de monter dans la vie quotidienne, à savoir celle des réseaux sociaux.
Des pratiques qui répondent certes à un besoin de communiquer de plus en plus rapidement et directement, mais qui sont loin d’être étrangères à l‘émergence de nouveaux outils que sont les smartphones, les tablettes tactiles ou non et surtout les réseaux téléphoniques hertziens toujours plus performants.
C’est sur ces bases de réflexion que le comité régional de tourisme, présidé par Jean Besson, s’appuie pour développer un nouveau type de communication, qui met largement la stratégie d’influence en avant.
Avoir sur un territoire des lieux d’exception ne fait pas tout. Il faut des hommes passionnés et surtout des clients pour les faire vivre en toutes saisons et aussi avec des clients de proximité.
Toutes ces réflexions, aidées en cela par un programme européen (Strattour Alcotra) de coopération transfrontalière avec l’Italie, ont initié un concept intitulé « Bienvenue Chez Vous, tous ambassadeurs de Rhône-Alpes ».
Chaque rhônalpins étant incité à consommer davantage son territoire tout au long de l’année et à mieux le valoriser. Ainsi, sur les trois ans à venir quelques 112 ambassadeurs sélectionnés sur dossier auront la possibilité de « passer à la télé » dans un clip de 90 secondes diffusé sur la web tv de Rhône-Alpes Tourisme et sur You Tube, à raison de deux clips par semaine (A partir du 12 septembre – http://www.rhonealpes.tv/).
L’idée étant de partager un coup de cœur, un site, un produit ou encore un homme de son secteur. Un système de vote (un seul par jour et par personne) par les internautes désignera un vainqueur qui se verra offrir un week-end d’exception dans la région.
Le budget de cette opération triennale est de 500 000 euros 200 000 en 2011 et 150 000 en 2012 comme en 2013), dont les cinq huitièmes proviennent de fonds européens. Il n’empêche que cette opération valorise chaque ambassadeur à presque 500 euros !
Cette opération est-elle en redondance avec les ambassadeurs d’OnlyLyon ? Non répond Rhône-Alpes Tourisme qui lui prête d’autres finalités. Pour donner plus de visibilité à « Bienvenue chez vous » n’aurait-on pas pu envisager une solution qui permettrait à chaque Rhône-Alpin d’être l’ambassadeur de sa région et peut-être à 112 d’entre eux de devenir un super-ambassadeur ?
Quoi qu’il en soit, place à l’image, à la virtualité et la viralité en guise de nouveau mode de communication, délibérément placés dans l’air du temps.
Michel Godet
PS: le recrutment des ambassadeurs se fera sur dossier via les réseaux sociaux de Rhône-Alpes Tourisme. Vous pouvez déjà candidater …
Les vidéos des ambassadeurs seront visibles sur la Web TV de Rhône-Alpes Tourisme dès le 12 septembre et également sur You Tube
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