Marché de Gros de Lyon-Corbas – Expert en saveurs et expert en fraîcheur…

Cette première semaine de janvier 2016, le Marché de gros de Lyon-Corbas fête  ses 7 années d’implantation sur la commune de Corbas dans l’Est Lyonnais, au sein du pôle agroalimentaire qui abrite également les abattoirs.

Véritable ventre ou grenier gourmand de Lyon et des 50 départements environnants (30 étant particulièrement actifs), ce marché de gros essentiellement destinés aux fruits et légumes est désormais un outil indispensable dans ce monde des produits du terroir.

Des produits qui proviennent de la région pour ne citer par exemple que les abricots de la Vallée du Rhône, mais aussi du monde entier. Si on le comprend aisément pour les produits qui ne poussent pas dans l’hexagone comme les bananes ou les ananas, on peut s’interroger sur tous les autres produits hors saison qui proviennent de toute la planète.

D’aucun répondant qu’il faut répondre à la demande des consommateurs… Dont acte en paraphrasant l’anecdote du chien qui court après sa queue pour l’attraper !

Quoiqu’il en soit, le Marché de gros est véritablement un lieu qui sait mettre en avant les fruits et légumes avec des couleurs, des saveurs, de la fraîcheur, de la diversité donc, ainsi qu’une traçabilité avérée. « La diversité de l’offre en fait son intérêt » insiste à ce propos Christian Berthe, président du Marché de gros et co-propriétaire de COFRULY.

Berthe Marché gare ©Godet_0144

A n’en pas douter le Marché de gros est une pièce indispensable dans cette filière très longue qui démarre dans un champs et qui se termine dans une cuisine, sur l’étale d’un forain primeur,dans le CHR et la grande distribution.

Quant aux périodes de fêtes et de fin d’année, elles sont su mettre en avant avec les partenariats de l’Europe et d’Interfel des fruits exotiques et autres légumes anciens et originaux, festifs, goûteux et colorés, pour ne citer que les fruits du dragon, les mangoustans, les pitaya, limes, ägues de barbarie, mains de Bodha, jujube, boules d’or, scorsonères, ocas du Pérou, hélianthis ou encore capucines tubéreuses… Autant de noms qui mettent en scène de la couleur et de la joie que vous pourrez décrypter sur le site d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes.

Alors profitons de toutes ces gourmandises au rapport coût-portion insignifiant pour se restaurer par exemple autour de cardons accompagnés d’os à moelle suivis par des crosnes blanchis et poêlés au beurre avec un joli chapon de l’Ain.

Sachez par ailleurs que le Marché de gros, s’il est réservé aux professionnels, propose quelques points de restauration pour ne citer que la Brasserie-Bouchon véritable « Le 5 à sieste »…

Pour voir notre chronique: Cliquez ici – Merci

Michel Godet – Journaliste professionnel