Le championnat du monde de l’œuf en meurette pour Joy-Astrid Blanchard-Poinsot

L’œuf en meurette possède, à n’en pas douter, un ADN Bourguignon, ce qui n’a pas empêcher le lyonnais Grégory Cuilleron de remporter l’édition d’après Covid 2021.

Mais cette année, pour la première fois, c’est une femme qui déroche la timbale:  Joy-Astrid Blanchard-Poinsot.

La 4e édition de ce concours, qui s’est déroulé à l’occasion de la journée de l’œuf, s’est tenue les 8 et 9 octobre derniers au Château de Clos de Vougeot (Côte-d’Or) dans la convivialité empreinte d’une belle gastronomie, et ce, sous la présidence du chef lyonnais Davy Tissot (MOF) Bocuse d’Or 2021.

La gagnante,Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, est actuellement chef du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) et est une ancienne étudiante de l’Institut Paul Bocuse.

Pour mémoire, Jean-Bruno Gosse, chef de Loiseau des Ducs à Dijon, a reçu pour sa part le prix de la créativité pour son interprétation de la mythique recette bourguignonne. 

JPT

Pitch Château de Clos Vougeot

MEURETTE2020-322.jpg

Les œufs en meurette

Les œufs en meurette sont l’une des recettes les plus emblématiques de Bourgogne. C’est également le plat signature du Château du Clos de Vougeot, unique plat servi à l’occasion des réceptions et mariages organisés en son sein.

Les œufs pochés sont accompagnés d’une sauce au vin rouge – de Bourgogne bien évidemment – d’oignons, de lardons, et d’échalotes revenues dans du beurre : la meurette (nom issu de l’ancien français « murette » signifie sauce et « muire », saumure), le tout sur des croûtons ou du pain grillé aillé. On peut ajouter quelques champignons émincés. Un délice !