Confrérie de la Noble Rosette
Chapitre de printemps 25 mai 2023
Cette confrérie fait tout à la fois la promotion du saucisson, de la rosette et du jésu*, mais aussi du territoire sur lequel ces produits charcutiers sont fabriqués.
Et d’ajouter que la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise, au cœur des Monts du Lyonnais, est même la capitale du saucisson.
On se remémore encore de la récente époque où l’on comptait quelques sept usines de fabrication dans cette jolie commune. Mais n’est-il pas vrai que l’air de « Saint-Sym » y est optimal pour le séchage ?
Créée en 2017, la confrérie y est forte d’une centaine de membres (107 +. 3)
Trois nouveaux viennent d’y être intronisés par le Grand Maître et son équipe le 25 mai dernier en prélude à un convivial Mâchon de fin d’après midi ensoleillé, sous l’œil du maire, Jérôme Banino, ainsi qu’en présence de trois confréries amies:
Confrérie de la Tête de veau de Saint-Laurent-de-Chamousset
Confrérie du Cardon de Vaulx en Velin
Confrérie des Boyaux rouges du Beaujolais de Lyon & Beaujolais
Alors à n’en pas douter, cette Rosette mérite amplement le titre d’officier la légion d’honneur qu’elle portera à la boutonnière !
Les intronisés:
Sophie Cruz Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes
Michel Sartoretti Adjoint au maire
Eric Cachard Secrétaire de la Confrérie de la Tête de veau
NB: Titre complet de la confrérie créée le 15 avril 2017 en préfecture;
CONFRÉRIE DE LA NOBLE ROSETTE, DU FIN SAUCISSON ET DU BON JÉSU* –
© Michel Godet RV 2023 Rabelais TV by Lyon Saveurs
* Selon Bernard Pivot, le mot jésus parlant de saucisson ne prend pas de S à la fin, afin de ne pas confondre avec « le fils de Dieu… »