La préfète ferme des autoroutes à cause de la neige en Auvergne Rhône-Alpes…

Lyon, le 7 janvier 2026
ÉPISODE NEIGEUX DANS LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : LA PRÉFÈTE PREND DES MESURES
La région Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement traversée par une perturbation neigeuse avec l’ensemble des départements placés en vigilance jaune « Grand froid » et « Neige- verglas », à l’exception du département de l’Allier qui est en vigilance orange « neige-verglas ». Cet épisode neigeux devrait gagner en intensité dans les prochaines heures selon les prévisions de Météo-France notamment dans les départements de l’Allier, du Puy-de- Dôme et du Rhône et occasionner des perturbations sur le réseau autoroutier.
Afin d’éviter tout risque, Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète de zone de défense et de sécurité Sud-Est a décidé par arrêté zonal, d’interdire pour une durée indéterminée la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur l’autoroute A71 de la limite du département du Puy-de-Dôme et de l’Allier à la limite des départements de l’Allier et du Cher dans le sens de circulation Clermont-Ferrand > Bourges.
Les services de secours et de gestion de crise, ainsi que les forces de sécurité (police nationale et gendarmerie nationale) sont d’ores et déjà pleinement mobilisées, en relation étroite avec les régions voisines et les préfectures de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les mesures seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation.
La Préfète invite les automobilistes à redoubler de vigilance, de suivre les mesures de déviations mises en place localement et à se tenir informés sur les conditions météorologiques avant de prendre la route.
Communiqué préfectoral officiel.

Photo d’archives ©Godet
L’arrêté officiel:
État-Major Interministériel de zone de défense et de sécurité Sud-Est
Arrêté zonal n° 69-2026-01-07. 000 0 4
portant interdiction de circulation sur le réseau routier de la Zone de Défense Sud-Est
LA PRÉFÈTE DE LA ZONE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SUD-EST PRÉFÈTE DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
PRÉFÈTE DU RHÔNE
Commandeur de la Légion d’honneur
Commandeur de l’ordre national du Mérite
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu le Code de la route, et notamment l’article R. 411-18,
Vu le Code de la voirie routière,
Vu le Code de la défense,
Vu le Code de la sécurité intérieure,
Vu le Code pénal,
Vu l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes,
Vu l’arrêté du 16 avril 2021 relatif à l’interdiction de la circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes,
Considérant l’évènement neigeux en cours sur l’autoroute A71 nécessitant une gestion de trafic adaptée, notamment pour assurer l’écoulement de la circulation routière et la sécurité des usagers de la route ;
ARRÊTE
Article 1: L’autoroute A71 est fermée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de la limite du département du Puy-de-Dôme et de L’Allier à la limite des départements de l’Allier et du Cher dans le sens de circulation de Clermont-Ferrand vers Bourges pour une durée indéterminée.
Cette interdiction s’applique y compris aux véhicules bénéficiant d’une dérogation permanente ou individuelle au titre de l’arrêté du 16 avril 2021 relatif à l’interdiction de la circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes.
Article 2: Des déviations locales sont mises en place pour contourner via des sorties obligatoires et des sorties conseillées.
Article 3: Le présent arrêté entre en vigueur à compter du 07/01/2026 à 11h30 heures.
Article 4: Les forces de police ou de gendarmerie prendront toutes les mesures justifiées pour les besoins de sécurité ou pour les nécessités de l’écoulement du trafic sur le réseau concerné par ces interdictions, sous la responsabilité des préfets de départements et après leur décision.
La mise en œuvre de ces mesures sera coordonnée, au besoin, par la zone de défense et de sécurité Sud-Est.
– d’accompagner ces dispositions zonales par des mesures complémentaires sur tout ou partie du réseau routier du département,
– par dérogation, de permettre la circulation de transport spécifiques en lien avec la zone de défense e t d e sécurité.
Article 6: Les préfets des départements de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, les directeurs départementaux de la sécurité publique, les commandants des groupements d e gendarmerie départementale, le commandant de la compagnie autoroutière des CRS Auvergne-Rhône-Alpes, les responsables gestionnaires des réseaux routiers impactés, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de zone de défense et de sécurité Sud-Est.
À Lyon, le 07 janvier 2026,
Pour La préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
et par délégation Le Colonel Bruno BEA