Lyon peut s’enorgueillir d’avoir reçu il y a quelques jours le 17e Karmapa, et ce pour la seconde fois en trois ans. Près de 300 personnes étaient réunies pour suivre ses enseignements dans une salle surchauffée (problème de climatisation ?) de l’Hilton Lyon.

Notons au passage une organisation sans faille du CEBTL (Le Centre d’Etudes Bouddhiques Tibétain de Lyon présidé par Sophie Morel)…. qui avec la gentillesse et l’efficacité de ses bénévoles a su gérer un afflux de spectateurs.

Malgré la moiteur estivale, le public a fait preuve d’une grande attention, en particulier lors de l’arrivée de Sa Sainteté Karma Trinley Thayé Dorjé de l’école Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, où l’on pouvait entendre une mouche voler.

A l’image du Dalaï Lama, les propos du 17e Karmapa ont été émaillés de beaucoup de compassion, mais aussi d’humour. Au programme ce cette soirée, la méditation a tenu une place importante, ainsi que la définition du bouddhisme au quotidien et la place qu’il peut tenir dans notre société actuelle, empreinte d’une forte période de crise économique.

Après le traditionnel jeu des questions réponses, la soirée s’est terminée par la cérémonie des kata à l’endroit – individuel – de chacun des participants.

Une fois encore, le bouddhisme a su faire montre de tolérance, de compassion, mais aussi d’humilité, tant il est vrai que la religion ou son prosélytisme n’a jamais été au centre des propos de Trinley Thayé Dorjé.

Michel Godet


—————————————-

La Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma Kagyu regroupe toutes les congrégations religieuses, les associations et les centres francophones de la lignée Karma-Kagyu situés en France et en Europe soutenant l’activité du 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé.

Depuis 2000, lors de son premier voyage en Europe, Sa Sainteté Karma Trinley Thayé Dorjé a repris le flambeau de la transmission des précieux enseignements kagyu après le 16e Karmapa.

Karmapa a été reconnu par Shamar Rinpoché, l’autorité traditionnelle de la lignée, tel que l’a voulu le 16e Karmapa. Héritier de la lignée karma-kagyu, le Karmapa Trinley Thayé Dorjé assume pleinement son rôle à la suite de ses illustres prédécesseurs.

Libre de toutes contingences politiques, il poursuit pleinement sa fonction spirituelle qui est de rendre accessible à tous et en tous lieux les enseignements du Bouddha.

« Tournant ainsi la roue de la loi » (transmission du Dharma, l’enseignement du Bouddha), Karmapa œuvre au bien des êtres, ouvrant à chaque être la voie vers l’accomplissement ultime de l’homme et de sa véritable nature.

Montrant le chemin du développement de l’amour et de la compassion, Karmapa agit, à l’image des grands bodhisattvas du passé, pour que chacun puisse réaliser l’Eveil et devenir, ultimement, son propre refuge.

CENTRE D’ETUDES BOUDDHIQUES TIBETAIN DE LYON (C.E.B.T.L.)

KARMA THARTCHIN LING

75 rue Vauban  – 69006 LYON

Tel. +33 (0)4 37 24 01 93

Tel. 0951 209 993