La poésie à Lyon au 19è siècle…

Sortie et signature de l’ouvrage

« Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle »

Hello les amis,

Vous adorez Lyon, le 19è et surtout ses poètes, venez nous rencontrer, Jean-Luc Plasse, l’auteur, et moi-même l’éditeur le jeudi 17 avril 2025 pour découvrir un ouvrage de référence sur le sujet.

Merci de me confirmer votre présence par mail ou par GSM

Michel Godet

michel.godet@gmail.com

06 07 61 40 40

 

Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle

Un spicilège doublé d’une chrestomathie qui fleure bon le Second Empire !

Au-delà de l’inédit et surtout incomparable intérêt de cet ouvrage intégralement consacré à la poésie du XIXè siècle à Lyon, c’est essentiellement à son auteur, Jean-Luc Plasse Molette qu’il faut apporter toute notre considération.

Imaginez-vous ! Près de xxxx 600 pages, près de 400 poèmes, une centaine de reproductions de peintures que l’auteur a déniché et mis en regard avec des poèmes idoines de quatorze poètes.

Un pensum de plusieurs mois de recherche, de sélection et d’analyse au travers d’une très riche bibliothèque et collection de tableaux, mais aussi de rat de bibliothèque.

Ce sont du reste dans ces conditions que l’on s’aperçoit que Lyon n’a pas encore sût mettre en valeur ce riche patrimoine, par quelques moyens que ce soit, y compris virtuels.

Certes la tâche est ardue, mais elle mérite d’être entreprise et « l’Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle » en est, à n’en pas douter, l’une des pierres fondatrices.

Sur le fond de cet ouvrage, on se rend compte que Lyon a inspiré de nombreux poètes, pas forcément tous bien connus, ou du moins suffisamment connus à leur juste valeur poétique.

Qui plus est, au travers de ces poèmes dont la longueur varie de quelques mots à plusieurs pages, on est heureux de découvrir, ou plutôt redécouvrir, Lyon sous divers aspects bien souvent inédits.

Pour le lecteur, « L’Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle » se présente ainsi bien plus qu’un ouvrage artistique, pour nous c’est aussi un livre historique. Très largement illustré qui plus est.

Voilà donc une œuvre en forme de cénotaphe à l’endroit des poètes qui mérite d’être dans les bibliothèques de tout érudit souhaitant se remémorer la ville d’entre Rhône & Saône d’un autre siècle et, « pour ceux qui ne sont pas de Lyon » d’en percevoir toute la richesse et la diversité.

Enfin, saluons à nouveau l’auteur, passionné par Lyon, son histoire et ses histoires, petites et grandes, qu’il sait si bien vous narrer dans l’antre d’une traboule du Vieux-Lyon, comme à sa table du Café des Fédérations devant une lyonnaiserie militante qui pourrait avoir pour nom, quenelle XXL, tablier de sapeur façon JLP ou encore ris de veau à la crème et aux morilles… juste avant une cervelle de canut et un pot de Beaujolais !

Grâce à l’auteur, Lyon Capitale mondiale de la Gastronomie est donc aussi la capitale de la poésie, avec un clin d’œil au préfacier, Jacques Bruyas, président de l’UERAA (Union des écrivains de la région Rhône-Alpes Auvergne).

Michel Godet

Edition M&G Collection Beaux-Arts et Belles Lettres