Sans aucun parti-pris, nous vous faisons partager ce communiqué provenant de plusieurs amis travaillant à la FNAC.
Au delà de ce mouvement d’humeur, nous pensons que c’est un réel sujet de société dont il s’agit.
Travailler ou non le dimanche ?
A vous de voir, de réfléchir et de choisir…
Bien-être, loisirs, famille, travailler plus pour gagner plus, volontaires ou non…
Le communiqué:
|
|
Le jour de l’assemblée générale des actionnaires de la Fnac, Vendredi 29 Mai 2015, les syndicats appellent à une journée d’action nationale pour dire non à la dérogation sur les commerces de biens culturels, ainsi qu’à la banalisation du travail du dimanche.
Avec cet amendement, Alexandre «à ma guise» Bompard, peut décider d’ouvrir où il veut, quand il veut et aux conditions qu’il voudra bien concéder. Des dimanches à la carte sans comptes à rendre. Alexandre Bompard cherche à se soustraire aux contraintes et aux limitations que les politiques locaux pourraient lui imposer, il ne reconnaît qu’une seule loi, celle du marché.
Cette déréglementation du travail dominical ne relancera pas l’emploi, entraînera comme seul résultat de dégrader encore plus les conditions de travail et de bien pourrir la vie personnelle des salariés. Dans la «vraie vie», le volontariat n’est qu’une utopie.
Le dimanche n’est pas un jour comme les autres, et ne doit pas devenir
«un joujou» d’expérimentation. La vie et le repos des salariés en dépendent.
|
|
La FNAC n’étant pas dans la restauration ou services, ni dans le soin à la personne, est juste un magasin de high tech, cela n’ouvre en aucune manière le droit d’ouvrir le dimanche.