Désormais Marque commerciale et considéré comme nom commun déposé dans le Larousse (1989), Opinel est devenu en 120 ans plus qu’un couteau de poche, un véritable outil du quotidien, reconnu bien au delà des frontières.

Des chamois sont gravés sur le manche en hêtre

L’ouvrage La Cuisine à l’Opinel met en scène 25 chefs étoilés savoyards, avec 25 recettes, pour valoriser ce que l’on doit aujourd’hui appeler un patrimoine. C’est également une façon de célébrer les 150 ans de la Savoie française (2010).

Opinel, cinq générations pour une saga familiale exemplaire

Cette fabuleuse histoire débute en 1800 dans le petit village  d’Albiez-le-Vieux, dans une Savoie qui ne sera rattachée à la France que soixante ans plus tard. La famille y possède un tout petit atelier de taillanderie. Contre l’avis de son père, Joseph (18 ans), y crée avec des chutes de métal provenant de la forge de serpes et haches le premier couteau portant le nom désormais emblèmatique d’Opinel La Main Couronnée (1909).Un couteau simple, robuste, tranchant et dont la prise en main est aussi simple qu’étudiée, qui obtient sa première reconnaissance en 1911 avec une médaille d’or à l’exposition alpine de Turin.

Du numéro 2 au numéro 13

La saga Opinel, forgeron de père en fils,  poursuit ce qui devient vite un succès  (plus de 260 millions de couteaux sont vendus à travers le monde !). Les fils de Joseph, Marcel et Léon, le petit fils Maurice et aujourd’hui l’arrière petit fils Denis perpéture cette tradition familialle et désormais plus que séculaire (120 ans). L’objet simple des débuts est toujours présent avec sa lame repliable en acier (Carbone ou inox) et sa virole (la bague de sécurité brevetée  « Virobloc » date de 1955) qui empèche sa lame de refermer in-opinément ! Au fil du temps il se décline avec des essences et des couleurs de bois élargies, des gravures sur le manche, des accessoires comme le tire-bouchon, des nouvelles fonctions (couteau à ramasser les champignons, mon premier couteau au bout de la lame arrondie pour les enfants ….).

On le trouve aussi bien en version tradition de numéro 2 au numéro 13 (Les numéros 1 et 11 ayant été arrêtés en 1939), qu’en version cuisine à manche droit et coloré.

Des couteaux de cuisine résolument flashy

Un livre de cuisine  fier de son patrimoine savoyard

Pour rendre un hommage amical et gourmand à ce véritable patrimoine rhônalpin, vingt cinq chefs étoilés se sont mis en cuisine et vous proposent vingt cinq recettes. Entrées, plats et desserts. Ces chefs sont savoyards, étoilés et ont puisé dans leurs racines savoyardes pour vous proposer des recettes gourmandes et originales.

Un coup de chapeau (Si !) à Marc Veyrat et à Guy Martin (Le Grand Véfour à Paris) si fiers de leur identité savoyarde, qu’ils pourfendent avec passion à travers le monde entier.

Un clin d’œil également à Paul Bocuse, le lyonnais, qui à chaque occasion sort son Opinel de sa poche pour couper le pain et le saucisson de la convivialité gourmande.

Michel Godet

Un livre très terroir pour une Savoie devenue française et un couteau devenu légendaire !

La Cuisine à l’Opinel (Prix 14,95 € TTC seulement)

Annie Victor Françoise Detroyat (La plupart des photos: Anthony Cottarel)

128 pages bochées. Couvertue souple à rabats. 20 x 24 cm

Nombreuses illustrations en couleur de qualité (Les portraits de chefs en noir et blanc ayant peu d’intérêt à notre avis)

Editions Lagon Rouge

Ce livre broché à couverture souple vient d’obtenir le prix international « Gourmand World Cookbook Award » (Catégorie Corporate)

Opinel à Lyon

Nous ne saurions que trop vous recommander à Lyon l’un des distributeurs des couteaux Opinel: Fontanel.

Une maison également centenaire qui sait ce que patrimoine veut dire, avec sourire et compétence, qui plus est.

Place des Jacobins, vous ne pourrez pas la manquer, le présentoir Opinel est toujours devant la porte, sauf les jours de neige !

Fontanel

8 place des Jacobins (Au cœur de la Capitale mondiale de la gastronomie)

Lyon 2è

Téléphone: 04 78 37 63 51

Site Internet de la Société Fontanel Lyon