En Périgord Noir, à Sarlat plus précisément, il se passe toujours quelque chose.
En janvier tout d’abord, la fête de la truffe, ce fameux diamant noir que tout le monde nous envie (je me sens soudainement un peu périgourdin d’’adoption !) .
Et puis en février (le 21 cette année) Sarlat Fest’Oie, la fête de l’’oie, avec une multitude d’’animations en plein cœœur de la ville.
C’’est ainsi que l’’on peut découvrir au détour d’’une ruelle moyenne-âgeuse des oies en semi-liberté, des jeux typiques du Périgord qui ravissent petits et grands, des lieux de dégustations de terrines, foies gras, magrets, mais aussi des noix du Périgord, sans compter avec  les stands gastronomiques qui mettent en éveil aussi bien les yeux que les papilles. Tout est fait pour que la fête soit complète, et surtout gustative.
André Maurois disait : «  Ce n’est pas seulement un pays où l’on mange bien, c’est aussi un pays où l’on mange finement et où la cuisine est tenue pour l’un des plus beaux-arts ».
Cette fête de l’oie, c’’est la fête de la convivialité où tout est partage comme la soupe de carcasse, plat traditionnel du Périgord, ou simplement le verre de l’’amitié avec un Bergerac. Il est vrai que toutes les animations de la région tournent autour de son très important patrimoine gastronomique.

Mais l’’intérêt d’’une telle région, c’’est le fabuleux assemblage entre préhistoire, patrimoine culturel et architectural, et gastronomie.

Benoit Escoffier (Envoyé spécial)

NB : Pour vous faire saliver, jeter un œil sur le repas servi au centre culturel de cette ancienne Cité médiévale. Un autre temps fort de la journée !

Un menu sera composé de 15 recettes à base d’oie, dont le foie gras servi à volonté (40,00 € café et vin compris).

Gourmand(e)s préparez-vous pour 2011 et la 3è édition de Sarlat Fest’Oie


Office de Tourisme au 05 53 31 45 45

Renseignements sur www.sarlat.fr

Le Menu d’anthologie 2010

Apéritif à la truffe

Rillettes

Foie gras servi à volonté

Demoiselles confites avec des coeurs et des cous
Salade périgourdine avec ses magrets et ses gésiers
Carpaccio d’oie marinée
Escalopes de foie gras chaud aux câpres
Granité Périgourdin
Sanguette aux oignons
Civet d’oie aux cèpes
Confit d’oie et petits pois à la française
Alicots aux salsifis (ailes, manchons, cous et gésiers)
Steak d’oie et pommes de terre sarladaises
Cabécou du Périgord et salade verte
Millas
Omelette périgourdine (glace aux noix).

L’Oie (Extrait de Wikipédia)

L’oie est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d’oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle se trouve les canards et les cygnes.

Le terme « Oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae.

Ainsi, on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soient les bernaches (Symbole du Groupe Accor, fondé par Henri pelisson et Paul Dubrule) et les céréopses, d’oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae.

Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On distingue également les oies sauvages et les oies domestiques.

Les oies cacardent. Les petits s’appellent les oisons. Le terme Jars ne s’applique qu’aux mâles des oies domestiques.

La plupart des espèces d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord sont migratrices à l’état sauvage. Le sprincipales espèces d’oies sont principalement végétariennes. Quelques espèces pouvant même nuire aux agriculteurs en pâturant leurs champs.

Plusieurs espèces d’oies ont été domestiquées, sans parler de celles du Capitole ! L’oie cendrée (Anser anser) est cependant à l’origine des races européennes, mais en Asie l’oie cygnoïde (Anser cygnoïde) possède une histoire tout aussi longue.

Les races d’oie domestiques sont donc issues de ces deux espèces indépendamment de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.