La Coopérative de Flangebouche (Doubs) : médaille d’or 2024 du Morbier !

     Depuis plus de trente ans le Syndicat Interprofessionnel du Morbier organise le concours interprofessionnel du Morbier en collaboration avec la ville éponyme de Morbier dans le Jura.

Au delà de la 33è édition de ce  concours, c’est aussi  l’occasion d’organiser une grande fête de la gourmandise et de la convivialité qui accueille plus de 3 000 personnes.

Parmi 38 fromageries candidates, la Coopérative de Flangebouche (25) remporte la Médaille d’Or de la 33ème édition du Concours Interprofessionnel de l’AOP Morbier !

Chaque fromage est  noté par un jury composé d’une vingtaine de membres, encadrés par un professionnel, sur différents critères : forme de la meule, croûtage, goût, qualité de raie noire et de la pâte.

Un trait et c’est tout !

Palmarès 2024

  • Médaille d’Or : Coopérative de Flangebouche (25)

Présidée par Olivier Vivot, la fruitière de Flangebouche-La Sommette transforme chaque année environ 8 millions de litres de lait en comté, morbier, raclette et tomme issus de 28 exploitations agricoles représentant 43 sociétaires des environs

  • Médaille d’Argent : Coopérative du Plateau de Nozeroy (39)
  • Médaille de Bronze : Fromagerie Poulet à Grange-sur-Baume (39)

Présence lors de cette belle journée de 40 stands exposants : marché artisanal, fabrication et dégustation de Morbier, spectacle Bazarophone mobile et l’incontournable Morbiflette servie le soir étant également de la fête…

 NB

La zone d’appellation d’origine contrôlée du morbier englobe la totalité du Doubs, mais seulement les deux tiers nord du Jura, ainsi que quelques communes de Saône-et-Loire et de l’Ain.

Autrefois obtenue avec de la cendre, pour protéger le caillé de la traite du matin de celle du soir, le « trait très gourmand » est aujourd’hui obtenu par enduction de charbon végétal.