La Belgique renonce à la finale européenne du Bocuse d’Or !

Coup de tonnerre dans le landerneau de la haute gastronomie mondiale, la Belgique renonce à la finale européenne du Bocuse d’Or ! La Covid 19 en cause…

Capture d’écran 2020-08-25 à 18.15.25 Capture d’écran 2020-08-25 à 18.14.34

Décidément la Covid 19 ne cesse de faire des ravages. Le dernier en date est l’abandon de la participation de l’équipe Belge à la finale européenne qui doit se dérouler à Tallinn (Estonie) les 15 et 16 octobre prochains.

L’une des 15 équipes enregistrées pour cette finale européenne.. C’est par un communiqué daté du 24 août qu’après de longues délibérations », l’équipe belge, composée du chef Lode De Roover et du commis Louis Wauters, dirigée par le chef David Martin et coachée par Nick Bril, a décidé de ne pas participer la finale européenne et ce à cause des conditions sanitaires actuelles.

Et l’équipe d’abonder: « Ce fut une décision déchirante compte tenu des efforts déployés par notre équipe dans la campagne. »

Créé en 1987 par Paul Bocuse, ce concours rassemble l’élite mondiale de la cuisine et se déroulera à Lyon-Eurexpo les 29 et 30 janvier 2021 et aura rassemblé avant la finale internationale, 60 sélections nationales et trois concours continentaux.

Pour mémoire le belge Lode De Roover avait déjà participé à une finale mondiale du Bocuse d’Or, en 2019 et s’était classé 8e.

Notons aussi que depuis la création du Bocuse d’or, la Belgique a remporté six médailles. On comprend donc leur amertume…

Michel Godet

Bocuse d'Or Sirha 2019 ©Godet_0190

Lors de la finale 2019 Photo @Michel Godet

Communiqué officiel de GL Events:

Dans un environnement sans réelle visibilité, il appartient au Comité International d’Organisation (C.I.O.) de prendre les décisions qui nous semblent les plus justes et les plus appropriées.

Le C.I.O. du Bocuse d’Or s’est récemment concerté afin de statuer, en collaboration avec les autorités compétentes des pays organisateurs, sur le déroulement de ses sélections continentales.

Au regard de l’incertitude sur la capacité des équipes participantes à se déplacer et sur l’ouverture des frontières, le C.I.O a pris la décision d’annuler le Bocuse d’Or Asia-Pacific (prévu à Canton-Chine du 1er au 2 juillet 2020) et le Bocuse d’Or Americas (prévu à Lima-Pérou du 25 au 26 septembre 2020).

Pour ces deux concours, un comité de chef présidé par Jérôme Bocuse, Président du Bocuse d’Or et Régis Marcon, Président du C.I.O, composé par ailleurs de Philip Tessier, Président des Bocuse d’Or Winners, de Stefan Stiller, Président du Bocuse d’Or Asia Pacific et de Guy Santoro, Président du Bocuse d’Or Americas 2018 s’est réuni et a choisi de sélectionner les équipes sur la base du classement de l’édition 2018 de chacune de ces continentales.

Le comité de chef a donc validé la sélection à Lyon des pays suivants :

  • Bocuse d’Or Americas : U.S.A, Canada, Argentine, Brésil, Chili
  • Bocuse d’Or Asia-Pacific : Japon, Thaïlande,  Corée du Sud, Singapour, Australie Ces pays ont jusqu’au 1er septembre 2020 pour confirmer leur participation à la finale.

Le comité de chefs, à la demande du C.I.O, a également décidé d’attribuer en signe d’encouragement les deux wild-cards prévues pour la finale 2021 à des candidats des régions Asia-Pacific et Americas non-sélectionnés. Ces wild cards seront communiquées prochainement.

LE BOCUSE D’OR EUROPE ET LE BOCUSE D’OR AFRIQUE SONT REPORTES A OCTOBRE

Le C.I.O a par ailleurs décidé de maintenir mais de reporter le Bocuse d’Or Europe (prévu initialement les 3 et 4 septembre 2020) qui est maintenant programmé les 15 et 16 octobre 2020 à Tallinn-Estonie.

Cette décision, prise en concertation avec l’Estonie permettra mieux garantir la capacité de chaque pays à voyager.

Enfin, le Bocuse d’Or Afrique, prévu initialement en juin, a été reporté les 24 et 25 octobre à Marrakech. Ces décisions ont pour objectif de préserver le formidable engagement des candidats pour lesquels le plus grand respect s’impose.

Elles permettront de faire en sorte que les grandes finales lyonnaises du Sirha, très attendues par toute la communauté des chefs dans ce moment particulier, soient encore plus fortes et pertinentes.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *