L’Arsenic :

Lorsque le poison est gourmand !

Est-ce une fausse bonne idée que d’appeler un restaurant L’Arsenic ? A moins que ce ne soit l’Art-Scénique !

Si d’emblée le nom interpelle, l’arsenic étant un poison toxique et perturbateur endocrinien  cher aux meurtriers, il n’en est pas moins symbole d’empêcheur de tourner en rond.

Il en est ainsi dans ce restaurant lyonnais que son propriétaire Christian Têtedoie (MOF) vient de confier en fin d’année dernière à deux jeunes chefs, aussi prometteurs que brillants, Adriana Zafiris et Frédéric Chastro.

L’Arsenic : Lorsque le poison est gourmand ! Frédéric Chastro et Adriana Zafiris au piano à quatre mains...

La première bonne idée est de mettre à disposition ce lieu gourmand sous forme de « Pépinière de chefs » à des jeunes repérés par Christian Têtedoie, mettant ainsi à l’honneur la transmission du savoir et surtout la possibilité pour les récipiendaires de faire leurs preuves.

On est donc loin du film de Franck Capra (1944) Arsenic et vieilles dentelles ou encore de la signification du mot grec arsenicum : «Qui dompte le mâle !»

Concrètement, la cuisine de l’Arsenic est doublement placée sous le signe quatre. Quatre mains pour une cuisine aux origines de quatre pays, tant il est vrai qu’Adriana et Frédéric sont ensemble dans la vie comme dans la scène gourmande. Les origines de la jeune fille de 22 ans étant la Grèce et la Belgique et celles du garçon de 26 ans Colombienne et  française.

Tout cela nous donne une « cuisine fusion » au bon sens du terme dans laquelle l’expression des goûts va jusqu’au paroxysme, avec des produits de qualité, des cuissons justes, des assaisonnements précis, mais aussi un grain de folie raisonnée qui transcende les saveurs et qui a permis aux deux pensionnaires de l’Arsenic de se voir attribuer il y a peu par le magazine Gault & Millau le Grand Prix Espoir des jeunes chefs en Rhône-Alpes.

Si l’originalité se manifeste dans les saveurs, elle est également présente dans les présentations pour ne citer que les bonbons de beurre parfumés à la betterave ou aux anchois ou encore ce fabuleux et moelleux pain à l’intérieur du quel est cuit un choux en entier.

Les agapes peuvent également se nommer maquereaux aux antipasti de légumes al dente, huîtres et sa crème d’huîtres avec une marinade Ponzu. Tuile de pain, tuile en feuille de riz et ses œufs de poisson peuvent également s’inviter à table avec des Lolly’s de poulet sauce BBQ et yaourt, voire des manchons de gallinacée à la même sauce BBQ.

Si le décor du restaurant mériterait une décoration plus présente (tableaux, affiches…), la chaleur de l’accueil est quant à elle au rendez-vous dans cette ambiance mâtinant la gourmandise et la gentillesse.

La carte des vins, courte et en devenir, fait quant à elle la part belle, pour ne pas dire essentielle aux vins de propriétaires.

S’il devait y avoir un seul regret, ce serait sans aucun doute la courte durée de la présence d’Adriana et de Frédéric (une bonne année) dans cette pépinière de chefs qui fait la part très belle à une cuisine d’inspiration et très gourmande à quatre mains.

Menus à 18, 22, 29, 42 et 54€

Michel Godet

L’Arsenic

132 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon

Téléphone : 09 62 39 85 55

javascript:;

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !