Irrigation pour les AOC viticoles…
Conclusions du Comité national des AOC viticoles du 26 juin 2013
Le Comité national des AOC viticoles s’est réuni le 26 juin 2013 sous la présidence de Christian Paly.
Il a traité plusieurs dossiers stratégiques pour la filière.
–
1/ Dispositif relatif au Volume complémentaire individuel (VCI)
Un point d’étape concernant la mise en œuvre du VCI pour les vins blancs secs tranquilles a été présenté.
La mise en œuvre de ce dispositif doit respecter 3 étapes.
– Un décret encadrant les modalités générales de constitution d’un VCI sera prochainement publié au Journal officiel de la République française, de façon à être opérationnel pour les vendanges 2013.
– La liste des appellations pouvant recourir à ce dispositif doit être approuvée par le
Comité national et publiée, certains ODG souhaitant y figurer ont déjà adressé leur demande à l’INAO. Une trentaine de demandes émanant principalement du Val de Loire, de la Bourgogne et de Gironde ont ainsi été reçues et sont en cours de
traitement par l’Institut.
– Les ODG devront ensuite formuler des demandes annuelles de recours au dispositif
du VCI. Ces demandes devront se baser sur un argumentaire technique développé,
justifiant de l’octroi d’un VCI.
Le Comité national se prononcera sur ces demandes à l’automne prochain, en parallèle avec les demandes de rendements annuels. Les résultats de ces demandes seront aussi publiés au Journal officiel.
Par ailleurs des projets d’expérimentation ont été débattus pour les vins rosés (Provence, Anjou) et certains rouges.
–
2/ Repli et hiérarchisation d’appellations
Un rapport d’étape sur les modalités de hiérarchisation entre AOC et l’organisation des replis a été présenté au Comité national. L’objectif est de préciser les bases d’une définition réglementaire du terme « repli », ainsi que les modalités rendant cette pratique possible entre appellations.
Parmi les orientations proposées, il est préconisé que soit rendu possible le repli d’une AOC vers une autre si :
– ces appellations sont inscrites dans une organisation pyramidale
– les conditions de production définies comme essentielles sont compatibles et respectées : l’aire géographique, l’aire parcellaire délimitée, le nombre de pieds par hectare, le titre alcoométrique volumique naturel minimum (TAVNM), les cépages autorisés, le rendement, les pratiques œnologiques.
Le Comité national a mandaté le groupe de travail pour poursuivre ces réflexions sur la base des propositions formulées.
–
3/ Le recours à l’irrigation pour les AOC viticoles
Le Comité national a pris connaissance des orientations proposées par la Commission nationale irrigation. Ces propositions ont été formulées dans le respect de la réglementation générale sur l’eau et sur l’environnement. Les travaux menés par la commission visent à placer l’irrigation comme un des outils d’adaptation au dérèglement climatique, permettant de limiter l’excès de stress hydrique.
Le recours à l’irrigation entraînera un contrôle renforcé des parcelles irriguées et des techniques d’irrigation.
L’objectif est d’assurer une pratique maîtrisée de l’irrigation, à visée qualitative, respectueuse de l’environnement et des ressources en eau, et réalisée en toute transparence.
–
4/ Révision de la délimitation de l’aire de l’AOC Champagne
Le Comité national a pris connaissance de l’avancée des travaux relatifs à la révision de la zone géographique de l’AOC Champagne.
Sur la zone d’étude validée lors de sa séance de février 2011, le Comité a approuvé les principes généraux de délimitation parcellaire proposés par la Commission de consultants.
Sur la base des principes de délimitation parcellaire définis, une commission d’experts va à présent être chargée de proposer les critères de délimitation, ainsi qu’un projet de délimitation parcellaire.
Enfin, le Comité national a pris connaissance de l’état d’avancement de plusieurs dossiers de délimitation parcellaire, d’homologation de cahiers des charges et fait le point sur les relations avec les services de la Commission européenne.
A peu près le style d’idée dont je me faisais sur le sujet, merci bien pour cet excellent article.