Préfecture du Rhône

Lyon, le 7 mars 2025

INTERDICTION DE RASSEMBLEMENTS DE VÉHICULES DANS LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE ET LA MÉTROPOLE DE LYON

Depuis plusieurs jours, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux annoncent la tenue d’un rassemblement automobile illégale intitulé « RASSO XBIMMER » le samedi 8 mars 2025 dans un lieu inconnu du département du Rhône.

Ces types de rassemblements automobile génèrent des troubles important sur le réseau routier et la voie publique et représentent un danger pour les participants mais aussi pour les autres usagers de la route qui seront d’ailleurs nombreux en cette période de retour de vacances. De plus, lors de ces pratiques volontaires et irresponsables, les infractions au Code de la route sont multiples :

  • défauts d’assurance ;
  • défauts de permis de conduire ;
  • défauts de contrôle technique ;
  • circulation avec un véhicule non-homologué ;
  • conduites sous l’emprise d’alcool et de stupéfiant.

Fort de constat et afin d’endiguer ce phénomène, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfete du Rhône a pris un arrêté interdisant tout rassemblement automobile dans le département du Rhône et la métropole de Lyon du samedi 8 mars 2025

12h00 jusqu’au dimanche 9 mars 2025 12h00.

Un important dispositif de sécurité avec un appui aérien sera mis en place pour faire respecter l’arrêté préfectoral. Les potentiels organisateurs de ces rassemblements seront interpellés, les contrevenants seront verbalisés et les véhicules non-homologués saisis.

Cabinet de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué officiel