Le Comité R3AP nous propose: en Ardèche:

> Les Sens’ciel à TOURNON SUR RHONE

Le jeudi 9 février de 19h30 à 22h

Ce réseau de professionnels du vin (vignerons, viticulteurs, œnologues ardéchois …) propose une initiation au langage du vin, comment distinguer les caractéristiques des vins et leurs cépages.

Tarif : 40 euros/ personne

Tel : 04 75 07 60 99

> Le GAEC de la Chèvre blanche à SATILLIEU

Tous les mercredis du mois de février de 17h à 18h 30

Découverte d’un élevage de chèvres blanches sur les hauteurs de Satilieu en Ardèche verte. Dégustation et vente de fromages, du plus frais en faisselle aux plus affinés, avec présentation des différentes techniques de fabrication.

Tel : 04 75 34 94 82

> Musée de la Châtaigneraie à JOYEUSE

A partir du jeudi 15 mars, tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le Musée de la Châtaigneraie est situé au cœur du bourg médiéval de Joyeuse, dans l’ancien Collège des Oratoriens datant du XVIIème siècle. Le Musée met à l’honneur un arbre emblématique venu du fond des âges, présent dans les Monts d’Ardèche depuis huit millions d’années. Cultivé depuis le XIIème siècle, il occupe une place marquante dans la vie des cévenols qu’il a nourris pendant des générations, façonnant l’identité de toute une région. La culture du châtaignier au fil des siècles est évoquée au travers d’une importante collection d’outils anciens servant à l’entretien de la châtaigneraie, au ramassage, au séchage et au décorticage des châtaignes. De nombreux objets usuels et du mobilier, telles les « berles » (armoires du XVIIIème siècle, fabriquées dans le tronc du châtaignier) permettent de découvrir les usages du bois de châtaignier et ses spécificités. De nombreux produits locaux à base de châtaignes ainsi que des œuvres d’art et d’artisanat reflètent quelques aspects de l’actualité de la châtaigneraie ardéchoise.

Tarif : adultes 4,20 euros ; adolescents 3,70 euros

Tel : 04 75 39 90 66