Breaking News de la Préfecture le 9 décembre en matinée

Dans le cadre de la situation pandémique actuelle que nous traversons, et plus particulièrement à cause de la 5e vague de la Covid-19, les autorités (Préfecture et mairie) avec l’assentiment du gouvernement ont décidé de maintenir l’édition 2021 de cette Fête des Lumières chère aux Lyonnais et désormais à « ceux qui sont pas de Lyon ! »

Pour mémoire, l’édition 2020 avait été annulée pour ces mêmes raisons pandémiques.

Si la Fête des Lumières 2021 aura bien lieu, contraintes et restrictions seront de mise affirment le Préfet Pascal Mailhos et le maire Grégory Doucet.

Tout d’abord 3 zones sont définies « Fête des Lumières »:

Lyon Prequ’Île, Parc Blandan et Parc de la Tête d’Or.

Dans ces 3 zones il ya aura pour tout un chacun de porter obligatoirement le masque et ceci en intérieur comm en extérieur.

Il y aura également interdiction absolue de consommer boissons et/ ou produits alimentaires sur la voie publique, y compris devant des CHR.

De facto, il ne pourra y avoir de commerces ambulants dans ces 3 zones.

Par contre, la mairie de Lyon a organisé une zone de 18 000 M2 fermé par des barrières dans laquelle 1 500 personnes à la fois pourront entrer, sous réserver de présenter un pass sanitaire en bonne et due forme.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le Préfet de région, Pascal Mailhos

Bien entendu l’obligation du pass sanitaire et du port du masque (en dehors de la table) demeurent obligatoires dans les établissements CHR.

A ce propos, mairie comme préfecture annoncent de très nombreux contrôles pour le respect draconien et sans aucune tolérance de ces mesures.

L’amande étant de 135 euros pour les consommateurs et la fermeture administrative immédiate pour les professionnels du CHR.

Alors bonne fête, respectez les gestes barrières, les sens de circulation et soyez prudents…

Michel Godet