La France remporte la Coupe du monde de la paella 2022

Un total de 10 chefs se sont affrontés en direct de La Marinereta à Valencia (Espagne) pour la Coupe du monde 2022 de la Paella.

Le 21 septembre 2022

 

Eric Gil, le chef représentant la France,  avec une paella au confit de canard et aux champignons a été sacré vainqueur du concours de paella organisé à l’occasion de cette 5e édition de la journée mondiale de la paella, qui a lieu à Valencia (Espagne)  et dans le monde entier chaque 20 septembre.

 

Le magnifique cadre de la baie de Valencia était à la hauteur de l’enjeu pour la tenue des demi-finales et de la finale la finale de la « World Paella Day Cup 2022.

Dix chefs étaient en compétition pour cet enjeu gourmand est typiquement espagnol, mais c’est Eric Gil, chef français, qui a remporté le concours de paella. On retrouve à la deuxième place l’Argentine, représentée par le chef Juani Kittlen et en troisième place, la Finlande avec Jaani Pasikoski.
Une victoire d’autant plus remarquée en Espagne, que la paella n’et pas un plat hexagonal !
Bien entendu dans cette région comme dans le monde entier, la gastronomie fait partie intégrante du tourisme, pour ne citer par exemple que Lyon capitale mondiale de la gastronomie qui sait, mieux que quiconque, ce que cela signifie.

Du reste, Valencia se veut être la capitale mondiale d l’alimentation durable

Et puis la paella ne veut-elle être pas plus qu’un plat ou une recette ? En effet c’est un véritable rituel que l’on partage en famille, mais aussi entre amis.
Cette compétition a été également placée sous le sceau de l’originalité avec comme exemple le Japon qui a cuisiné sa paella avec du crabe chinois, des oignons verts et des petites écrevisses, ou encore la Finlande dont la paella était également composée de viande de renne, de champignons, d’oignons, de tomates et de myrtilles.

A n’en pas douter, en Espagne comme partout dans le monde, la gastronomie est un vecteur incontournable du tourisme et de ses typicités agroalimentaires.

Allez, vous reprendrez bien un peu de riz avec votre paella !

Bon appétit et vive la France gourmande…

michel godet