Covid 19: les nouvelles contraintes à partir du 21 juillet 2021…

Covid 19: Quelle sont les nouvelles contraintes à partir du 21 juillet 2021

Suite aux communications gouvernementales officielles du 20 juillet

On les guettait comme le lait sur le feu, les nouvelles contraintes dues à la pandémie de la Covid 19 et surtout du récent variant DELTA, le gouvernement vient de redéfinir le pass sanitaire et son étendue.

A partir de ce mercredi 21 juillet 2021 il sera obligatoire, pour les personnes âgée de plus de 12 ans, pour entrer dans les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes.

Une tolérance étant adoptée pour les jeunes de 12 à 17 ans jusqu’au 30 août 2021 afin de leur laisser le temps de se vacciner s’ils le souhaitent.

Le pass sanitaire devient donc un moyen de contrôle supplémentaire de la pandémie pour les autorités, sans pour autant refermer les établissements accueillant du public:

les cinémas, les théâtres, les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles, les chapiteaux et tentes, les salles de jeux et de danse, les expositions, foires et salons, les établissements de plein air, les établissements sportifs couverts, les établissements de culte, les musées et salles d’expositions, les bibliothèques, les navires et bateaux, les fêtes foraines et parcs d’attractions, les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public, les compétitions et manifestations sportives, sont concernés par cette mesure dès lors qu’il y a plus de 50 personnes.

Attention, pour les théâtres et les cinémas, ie, le pass sanitaire est obligatoire pour les salles de plus de 50 places uniquement .

Attention également, dans certains départements, comme les Pyrénées-Orientales, le port du masque a été réimposé par les préfets. Dans certains événements ou lieux, il peut également être rendu obligatoire « par l’exploitant ou l’organisateur », a précisé Olivier Véran.

Il ne faut être aveugle pour comprendre que, quand bien même la vaccination ne devient pas obligatoire (excepté quelques professions comme le personnel soignant), la mise en place de ce pass est un moyen détourné pour « obliger » les français à se faire vacciner. A vous de juger…

Concrètement, dès ce jour mercredi 21 juillet 2021, les Français de plus de 12 ans devront présenter un pass sanitaire pour entrer dans les lieux de culture et de loisirs qui rassembleront plus de 50 visiteurs.

Pour mémoire, un décret a été publié ce mardi 20 Juillet au Journal officiel pour détailler les nouvelles mesures.

Le pass sanitaire ?

C’est un moyen numérique avec l’appli TousAntiCovid ou sur papier d’une preuve médicalement sanitaire qui tend à prouver votre non-contamination.

Trois solutions s’offrent à vous

1* Vous pouvez présenter un schéma vaccinal complet, soit sept jours après la deuxième injection pour les vaccins à doubles doses, comme Pfizer, Moderna, AstraZeneca, quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection, comme Johnson & Johnson ou sept jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le coronavirus – une seule injection étant suffisante.

2* vous pouvez présenter un test PCR ou antigénique négatif « de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés » et de moins de 72h « pour le contrôle sanitaire aux frontières ».

 

3* Présenter les résultats d’un test PCR ou antigénique positif, attestant du rétablissement du Covid-19, « datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois », qui permet d’indiquer un risque limité de ré-infection, explique le gouvernement.

Selon le ministre de la santé (21/07/2021 sur RTL) le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux qui nécessitent un pass sanitaire à l’entrée.

Remarques importantes

Les salariés travaillant dans les lieux accueillant du public doivent garder le masque : « Le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés [des lieux accueillant du public], il n’est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés », a expliqué le ministère du Travail.

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, le pass sanitaire ne sera cependant obligatoire qu’à partir du 30 août prochain, la vaccination ne leur étant ouverte que depuis quelques semaines seulement. Pour les salariés qui travaillent dans des lieux et établissements recevant du public, « leur 1re injection devra être réalisée au plus tard le 1er août », indique le gouvernement sur son site.

Soyez donc respectueux de ces contraintes imposées, pour vous et les autres. En cas de non respect, l’amende peut atteindre 1 500€ et 7 500€ pour une personne morale.

Et, cerise sur le gâteau, à la 3e réitération cela un délit qui peut aller jusqu’à 1 an de prison et 9.000 euros d’amende pour une personne physique, 1 an et 45.000 euros pour une personne morale…

Enfin, à partir du 1er août 2021, le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, à certains centres commerciaux de plus de 50 000M2, aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux établissements médico-sociaux, aux voyages en avions, en trains et en cars pour les trajets de longue distance.

 

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *