A quelques jours des fêtes de fin d’année, les salons gastronomiques font florès, tant il est vrai que tout un chacun souhaite faire ses courses gourmandes. Champagne, foie gras et autre magret.
N’en prenons pour preuve que la réussite du dernier salon Vinomedia ce week-end à l’espace Tête d’Or, sur le thème chamapgnes et foies gras.
Dans la banlieue lyonnaise, Couzon-au-Mont-d’Or ne fera pas exception samedi 11 et dimanche 12 décembre prochains. Inutile de vous préciser qu’à Lyon Saveurs on aime beaucoup ce type de salons à caractère familial qui mettent en avant les produits du terroir, qui plus est souvent régional.
MG
Suite à une sympathique idée de bons copains chasseurs, le salon gastronomique « Les Saveurs de Noël » a vu le jour il y a 9 ans et se déroule maintenant chaque année, le second week end de décembre.
Une équipe organisatrice soudée et bien rôdée a su faire de ce salon un évènement reconnu dans le monde professionnel et apprécié de plus de 2 500
visiteurs. Des artisans producteurs des régions de France, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur anthenticité, présentent à la dégustation gratuite leurs spécialités exclusives, parlent de leur passion, conseillent et réapprovisionnent leurs fidèles clients pendant ces deux journées. Fidélité aussi parmi les exposants puisque plus de la moitié vient à Couzon chaque année depuis le début. Il en résulte une sympathique ambiance où convivialité et bonne chère sont de mise.
Sont proposés les foies gras de canard de Gascogne et d’oie de la drôme, la viande d’autruche, des charcuteries des Monts du lyonnais, de l’Ardèche, des
fromages, des produits halieutiques, huîtres, saumon etc… et préparations culinaires de pêcheur , des truffes, des confits, des spécialités méridionales et plats cuisinés du sud, les olives et produits dérivés, l’huile d’olive bien sur, les escargots, les quenelles etc… des chocolats, des macarons, des miels, des confitures…des curiosités avec des produits crètois ou des Balkans.
L’œnologie n’est pas en reste avec des régions viticoles dignement représentées, la Champagne, la Charente, l’Alsace, le Jura, la Bourgogne, le Maconnais, le Beaujolais, l’Ardèche, les Côtes du Rhône, le Languedoc, le Bordelais, le Sud Ouest, et l’Armagnac bien sur.
Henri Bouillet, chasseur à Couzon et pâtissier-chocolatier, tient un grand stand et anime en fabriquant des spécialités sur place.
Jacques Bertinier, auteur lyonnais d’ouvrages culinaires, et son comparse Stéphan Fourcher, humoriste lyonnais ancien pensionnaire du petit théatre de Bouvard, présenteront leur dernière création : « Flâneries et cuisine en Dombes ».
On trouve également des stands divers en rapport avec les métiers de bouche (couteaux, ustensiles de cuisine …)
Les pains spéciaux et spécialités boulangères sont proposés par les deux artisans de la commune et la restauration sur place est assurée par « le Couzonnais ».
A quinze jours des fêtes de fin d’année, le salon gastronomique est un puits d’idées de menus et de cadeaux originaux et de qualité. Chaque stand présente en effet des coffrets pour toutes les bourses.
Flèchage, parking gratuit, entrée 2 euros
Salon 2011. Cette dizième édition correspond également au centenaire de la société de chasse de Couzon ! A n’en pas douter ce week-end sera « A tout caser ! »
©Photos archives Ch. Lafont
Salon Gastronomique de Couzon-au-Mont-d’Or – 9è édition
Les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2010
Salle d’animation rurale de 9h30 à 18h30