Vignobles & Signatures: un club de grands vins… Séquence N° 6 au Château de Tracy (Pouilly-Fumé)
Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures
Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.
Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.
Vignobles et signatures, le hasard ?
La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .
Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
FLASH VENDANGES 2014 – N° 6
16 régions, autant d’histoires…
Aujourd’hui, en direct du Château de Tracy, Pouilly-Fumé
2014 : les vendangeurs sont contents !
« Les vendanges ont débuté jeudi 18 septembre. Nous avons eu très peu de pluie (5 mm seulement), il fait beau, la fraîcheur du matin puis des après-midis plutôt chauds constituent un temps idéal pour le cépage Sauvignon.
L’équilibre degré-acidité est intéressant, les grains offrent déjà du croquant ainsi qu’une incroyable palette d’arômes.
Et rappelons que le maintien de l’enherbement dans les vignes a permis d’obtenir des grains plus petits, donc beaucoup plus résistants et plus aptes à atteindre notre équilibre idéal.
Nous avons fait une pause pour le week-end, dans chaque parcelle on prélève des baies et on goûte les jus afin de décider de la date optimale ! Nous attendons chaque parcelle patiemment…
Nous sommes très contents, les vendangeurs se réjouissent de cueillir de jolies grappes dorées par le beau temps… Quel plaisir ! »
Juliette d’Assay, Gérante et Laurent Labaume, Chef de Culture)
—