Dans le cadre de l’opération « Italy visits you » (Voir l’article d’hier au bas de cette page) qui se déroule place des Terreaux (Lyon) du 7 au 10 juillet 2011, l’équipe d’Italie, championne du monde des pizzaïolos, s’est produite ce jeudi devant une foule médusée.
A l’instar de ceux qui font sauter les crêpes à la Chandeleur, tout parait tellement simple lorsque l’on voit faire. Et pourtant, le nombre d’heures d’entrainement est incalculable, ni celui des pizzas qui sont tombées à terre !
Nos trois pizzaïolos se sont donc produits avec souplesse, agilité et intérêt pour tous les spectateurs présents. Le final était même très italien,puisque les trois pâtes à pizza étaient verte, blanche et rouge… Au fait Christine, comment dit-on cocorico en italien ?
C’est sous un soleil radieux avant un orage d’alerte orange que ce « Magic Italy Tour » a été inauguré par Achille Lanzuolo, président de la Chambre de commerce italienne à Lyon, de jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire de Lyon, ainsi que de nombreuses personnalités italiennes, pour ne parler que de madame le Consul en psote à Lyon et d’Eugenio Magnani, le directeur de la Présidence du Conseil des ministres italien.
Avec joie, bonne humeur et gourmandise, l’Italie a donné le ton, plus exactement le bon ton, pour quatre jours de fêtes aux couleurs transalpines.
Michel Godet
Notre article du 7 juillet 2011:
Lyon accueille à partir de ce jeudi 7 juillet 2011 la « Caravane italienne » intitulée ‘Italy visits you ». Un événement qui parcourt l’Europe et qui est initié par le Ministre des politiques agricoles et le Ministre du tourisme italiens. Le but de cet événement est bien entendu la promotion de l’Italie, notre voisin, tant du point de vue touristique qu’œnogastronomique. La Chambre de commerce italienne de Lyon, présidée par Achille Lanzuolo, en est la cheville ouvrière, elle qui ne cesse de vulgariser les couleurs italiennes entre Rhône et Saône.
Elle accompagne dans sa mission Buonitalia SpA, la Structure de Mission pour la relance de l’image de l’Italie à travers l’Europe (Paris, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Berne, Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Stuttgart, Muncih, Vienne, Hambourg, Copenhage, Göteborg, Oslo, Stockholm …)
C’est sur la place des Terreaux au pied de l’Hôtel de ville de Lyon que s’installe du 7 au 10 juillet (de 11h00 à 21h00) un mini village italien. Au programme un car podium, un bar, une pizzeria éphémère, des jeux pour les enfants, mais aussi des nombreux stands de l’office de tourisme transalpin prêt à répondre à tous ceux qui ont envisagé de visiter nos voisins et mais italiens, de l’autre côté des Alpes.
Ce magic Italy Tour, à l’instar de ce qu’on fait nos amis suisses il y a quelques semaines place de la République avec leur Gruyère AOC, a pour but de valoriser toutes les régions d’Italie, ses produits œnogastronomiques, mais aussi d’amuser les enfants et de régaler les plus grands.
Le Village italien se déroule à Lyon, place des Terreaux, du 7 au 10 juillet 2011, de 11hOO à 21h00.
Entrée gratuite
Seules les consommations et pizzas sont payantes
Le Pitch officiel:
Magic Italy in Tour est le tour de présentation promu par le Ministre des politiques agricoles et le Ministre du tourisme italiens a n de valoriser les excellences gastronomiques, oenologiques, artisanales, culturelles et touristiques des régions italiennes.
L’objectif de cette initiative, gérée par Buonitalia Spa et par la Structure ayant pour mission la relance de l’image de l’Italie, est de faire comprendre aux consommateurs et aux professionnels étrangers que l’Italie mérite d’être visitée toute l’année et non seulement en « haute saison », justement pour la grande variété de ses paysages et de ses aspects culturels et historiques particuliers.
Un semi-remorque accueillant (une fois à l’arrêt, ce camion se transforme en une structure sur trois étages) et des kiosques recréent le modèle et l’atmosphère de la place italienne dans les nombreuses villes visitées par le Tour. Ils offrent aux visiteurs des anticipations des nombreuses merveilles du «Bel Paese », en proposant les délices uniques de sa gastronomie et de son oenologie variées et les informations sur ses destinations touristiques les plus et les moins connues.
Ainsi, pendant quatre jours, les professionnels et le public peuvent vivre en personne les sensations intenses d’un voyage auquel il est impossible de renoncer, dans un espace d’exposition en mesure d’accueillir tout le monde avec l’incomparable sourire italien.
Rendez-vous donc sur notre « piazza » pour quatre jours de dégustations, d’informations et de divertissements, en découvrant et en rêvant d’un voyage en Italie.