Nouvel épisode de grippe aviaire dans l’Ain. Trois nouveaux foyers viennent d’être découverts et les volailles abattues.

Présente en France dans plusieurs départements, la grippe aviaire (Virus H1N1) continue de sévir en AURA mettant à mal l’élevage de ces volatils à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

 

On se rappelle que fin aout et début septembre derniers trois élevages de canards avaient été touchés par ce virus H5N1

dans le secteur Saint-Nizier-le-Désert et Saint-Paul-de-Varax entrainant l’abattage de plus de 10 000 palmipèdes, mais aussi de 4 000 volailles dans un élevage dombiste.

Une situation que la préfecture de l’Ain en avait profité pour interdire la chasse au gibier d’eau et à plumes dans les zones de protection et de surveillance et pour délimiter une zone de protection (six communes) dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer de grippe aviaire et une zone de protection.

La volaille est toujours fière, mais pas indemne de contamination !

Last but not least !

C’est ce vendredi 21 octobre que, suite à la détection de nouveau foyers (Illiat, à la croisée entre la Dombes, la Bresse et le val de Saône), que les services de la préfecture ont décidé l’abattage de 24 000 canards et de 2 000 volailles de Bresse.

C’est la troisième fois, en l’espace de deux mois, qu’un élevage de ce type est touché par le virus.
Une situation d’autant plus délicate que les fêtes de fin d’année, propices à la vente et à la consommation de volailles grasses, arriveront dans quelques deux mois.
On ne doute pas dans ces conditions de l’inquiétude de la situation des éleveurs, mais aussi de toute une filière allant jusqu’à la restauration au sens large.
Ainsi actuellement, on recense officiellement (CIVB) environ 700 00 volailles de Bresse. Un chiffre en diminution de puis plusieurs années.

Jamais deux sans trois. Ce vendredi 21 octobre, la préfecture a informé de la prise d’un arrêté faisant suite à la détection d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, situé à Illiat,

Volaille de Bresse façon Gaston Gérard. Plat servi à la table du Préfet de région AURA Pascal Mailhos et cuisinée par le chef exécutif Luca Sangiuliano, cuisinier de la République ©Godet

michel&godet 

Rabelais TV