Idéalement située au cœur de la Vallée du Rhône, l’ancienne petite cité romaine de Tain, brille aujourd’hui par son ADN gourmand (Chocolats Valrhona, caillettes de la Drôme…), œnotouristique et œnologique avec ses caves, pour ne citer que celle époyme de Tain l’Hermitage.
La Cave de Tain se situe au pied de la mythique colline de l’Hermitage, fête cette année ses 85 ans et élabore 5 crus (Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray), mais aussi des vins de pays, sur quelque 1 000 hectares de vignes.
Pour mémoire, vous ne trouverez à la Cave de Tain que des vins de producteur et pas de négociant, contrairement à d’autres établissements.
Parmi la production, nous avons découvert quelques pépites qu’il fut vraiment avoir dans votre cave…:
De là à dire qu’elle est le principal producteur des crus de la Vallée du Rhône, c’est une vérité que nous partageons sans ambages, corroborée en cela par une affirmation de Robert Parker « L’une des plus belles coopératives françaises, produisant des vins parmi les plus stupéfiants du Rhône septentrional… ».
L’histoire remonte à 1933, date à laquelle entre les deux guerres, une centaine de viticulteurs des bords du Rhône se regroupent pour «mutualiser» différents moyens et ainsi décharger les hommes de la vigne des contraintes liées à la vinification, la conservation, ainsi qu’à la commercialisation du précieux nectar, en livrée de flacons ou de vrac.
–
–
Louis Gambert de Loche en est le premier président qui mettra cette cave sur les rails de la réussite, de la qualité, mais aussi – parfois – des choix délicats, tout cela sous la bannière de l’idéal mutualiste. Aujourd’hui, un domaine lui est réservé.
Ce 85e anniversaire se déroule jusqu’au 13 octobre, avec nombre d’animations (ballades dans les vignes, circuits œnologiques découverte, visite de cave, rencontres avec les vignerons, concerts, gyropode, buggy…).
–
Mais à n’en pas douter, le point d’orgue sera le week-end du 16-17 juin, intitulé « Happy Air’mitage ! ».
A 55 mètres de haut et les pieds dans le vide, vous aurez la possibilité de vous envoyer en l’air et de participer (pendant une heure ou deux) à des dégustations, goûters, mais aussi à des repas gastronomiques (Chabran, Masashi Ljichi, Mathieu Chartron…)
—
–
NB : Contact et réservation :
contact@terresde syrha.com
Téléphone : 04 75 08 91 91
D’autres activités du week-en des 16 et 17 juin 2018:
–