Beaujolais 4 août 2020: point d’étape…

En Beaujolais, la véraison se termine dans les zones précoces

POINT MATURITÉ N°2, le mardi 4 août 2020

Selon les dernières données récoltées par le réseau Maturation* qui a commencé ses prélèvements le lundi 27 juillet, la véraison suit son cours : les 75 parcelles prélevées atteignaient ce lundi 76 % véraison en moyenne.

Beaujolais Vignes

Archives © Michel Godet

Le mois de juillet a été relativement chaud et sec, comme partout en France. Malgré une sécheresse notable, l’état sanitaire du vignoble demeure assez exceptionnel, avec très peu de maladies.

Resized_20200803_111234

Photo Jean-Luc Longère vigneron  prise le 3 août à Le Pérréon Le Délèche ,

 

 

* Le réseau Maturation signe sa 29e campagne avec le millésime 2020. Dès le début de la véraison, 2 fois par semaine, près de 200 vignerons réalisent bénévolement des prélèvements sur plus de 230 parcelles et envoient les résultats à la Chambre d’Agriculture du Rhône qui coordonne et anime ce réseau. Les données ainsi récoltées sont compilées et analysées puis mises à disposition des vignerons et de la profession : un outil de suivi et d’aide à la décision précieux et unique dans son mode de fonctionnement.

Situation inédite, moyens mis en place inédits

Le Beaujolais étant une région où les vendanges manuelles restent majoritaires, les domaines et maisons du Beaujolais s’organisent pour accueillir, dans le respect des gestes barrières, leurs 25 000 vendangeurs. 

Pour préparer au mieux les viticulteurs et les maisons de vins, les ODG du Beaujolais ont élaboré en collaboration avec l’inspection du travail et la MSA Ain Rhône (sécurité sociale agricole) un guide vendanges spécial COVID, comprenant les préconisations à mettre en place dès l’arrivée du vendangeur en passant par l’hébergement et la restauration par exemple.

Ce guide comprend également le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés, un modèle de recommandations sanitaires à distribuer aux saisonniers ainsi que des modèles d’affiches à mettre dans les différents lieux fréquentés par les vendangeurs (dortoirs, réfectoires, bus…).

Les ODG du Beaujolais ont également aidé au mieux les viticulteurs en proposant dès juin une commande groupée de sacoches et gobelets financée par le Crédit Agricole Centre Est et la MSA Ain Rhône.

Plus de 15 000 pièces ont été commandées.

La région Auvergne Rhône Alpes a également fait don de 55 000 masques pour permettre aux viticulteurs en tant qu’employeur, d’équiper leurs saisonniers. La distribution a eu lieu mardi et mercredi derniers à Fleurie et à Villefranche-sur-Saône, et a mobilisé plus de 60 personnes pour préparer les commandes et gérer la distribution (dispositif unique en France).

Piron Interbeaujolais_0054

Dominique Piron, président de l’Inter Beaujolais © Michel Godet Archives

 Suivez les vins du Beaujolais:

www.beaujolais.com 

#vinsdubeaujolais 

 

À propos des vins du Beaujolais

Situé entre les portes de Lyon et le sud de la Bourgogne, le vignoble du Beaujolais s’étend sur 14 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 appellations du Beaujolais, où plus de 2 000 domaines, 9 caves coopératives et 200 négociants s’épanouissent sur ses terres.

Les 12 appellations du Beaujolais brillent par l’expression de leurs vins qu’ils soient de fête, de caractère ou d’exception : les crus 100 % rouges au nord : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour, et les Beaujolais et Beaujolais-Villages au sud, qui se déclinent dans les trois couleurs et en vin nouveau.

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *