Mesdames et messieurs les éleveurs et autres agriculteurs, je vous respecte au plus haut point, tant il est vrai que vous êtes les garants de notre terroir.
En ce qui me concerne, vous êtes du reste ma seule source d’approvisionnement, locavore qui plus est.
Par contre, cette fois, je crois que vous avez dépassé les bornes.
Que vous ayez des récriminations contre un gouvernement dont, si je reprends les chiffres nationaux 52% d’entre vous ont voté pour lui, je le comprends et surtout le respecte.
Mais que, par vos méthodes fortes, vous paralysiez une ville, cela manque sans doute de respect de l’autre, de celui qui travaille, de celui qui doit aller en urgence dans un service de soins ou encore de celui qui a tout simplement de gagner sa vie.
Il est vrai que le jour où l’on fera grief de ses doléances plutôt diretement au gouvernement qu’à l’usager, les temps auront changé.
Par ailleurs et c’est bien là le plus grave de mon atermoiement, le fait qu’après la manifestation du jeudi dernier vous ayez laissé attachés place Bellecour à votre départ douze ou treize chèvres et un bouc me semble de la plus grande ignominie. D’autant que ces animaux étaient tous dans un état sanitaire des plus mauvais et que les chèvres, les mamelles pleines, étaient en attente de traite.
(NDLR Traite qui a été faite tout le samedi par les collaborateurs de la SPA)
Fourrière animale, refuge SPA de Marennes ont permis de mettre ces animaux à l’abri pour quelques temps, malgré une santé précaire. Les vétérinaires ont fait leur travail sur la gente caprine qui est désormais retournée à la fourrière animale.
Est-ce malgré tout un moyen pour se débarrasser d’animaux, comme on pourrait laisser loin de chez lui un chat ou un chine dont l’on veut se séparer ? Ignominie.
J’oubliais, les couards ont même pensé à enlever la « marque » qui identifie chaque animal. Exit la traçabilité… Attention à vous cependant, les photos et vidéos prises par l’hélicoptère n’ont peut-être pas été confisquées cette fois !
Je ne le pense pas et ne vous tire pas mon chapeau ! Je crois même que vous décerner un carton rouge est bien peu au regard de ce que vous avez fait et de la morale que vous souhaitez nous enseigner.
J’ai bien compris aussi que ce fait n’est sans doute pas celui d’une majorité. Quoi que… personne n’a adopté ces animaux attachés lors du départ de la plus grande place d’Europe…
Michel Godet
Groquick dit :
15 avril 2013 à 11:08 (Modifier)
Merci pour votre message.
Cependant, mes confères (et non concurrents) ont-ils omis de dire qu’après le troupeau caprin était reparti sous les sabots du cheval place Bellecour ?
Merci Michel pour cette information sur ces faits honteux commis par des éleveurs bourreaux d’animaux. Palme d’or des couards à eux.
Votre coup de gueule est légitime mais vous vous trompez lorsque vous parlez de chèvres laissées place Bellecour. Tout le monde a pu lire chez vos concurrents que c’était devant la préfecture, photo à l’appui. On se pose alors des questions sur la véracité de votre article…
De nombreux éleveurs sont plus garants des bons résultats financiers des marchands de produits chimiques que garants de notre terroir !
Ils n’ont pas compris grand chose à la tendance bio qui va les laisser sur le bord du chemin très bientôt… pour notre bonne santé à tous !
Bravo et merci Mr Godet pour ce coup de gueule tout à fait légitime j’approuve et je signe également ce courrier adressé aux éleveurs du Rhone. Nicole