Canicule : après le Rhône, l’Ain, l’Isère et les Savoie en vigilance orange le 13 août 2023

Météo 13 8

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le dimanche 13 août 2023 à 16:00 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange canicule des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

 

Situation générale :

Fortes chaleurs en flux de sud-ouest sur le Centre-Est du pays, à l’avant de systèmes orageux circulant du Sud-Ouest au Massif central et au Grand-Est.

 

Observations notables : ce dimanche après-midi à 15h on relève déjà 34°C à Lyon (69), Valence (26) et Ambérieu (01).

Prévisibilité et incertitudes

Des orages parfois forts circuleront dans la nuit de dimanche à lundi puis à nouveau lundi en journée du Sud-Ouest au Grand-Est. Pour l’instant, l’incertitude sur leur intensité et leur trajectoire conduit à placer les départements concernés en vigilance jaune, mais une évolution du niveau de vigilance reste possible sur des cartes ultérieures, notamment pour la journée du lundi.

Détail par phénomène

Canicule

Qualification

Episode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Maximales de 35°c à 36°c attendues de la moyenne vallée du rhône au lyonnais et au dauphiné. des averses orageuses pourront faire baisser localement et temporairement les températures en fin d’après-midi sur le département du rhône, mais l’humidité apportée par les précipitations contribuera à rendre la chaleur plus pénible par la suite.

 

La nuit de dimanche à lundi s’annonce à nouveau très douce, avec des températures minimales globalement stables, souvent voisines de 20 °c à 23°c sur les agglomérations lyonnaise et grenobloise, et comprises entre 18°c et 21°c sur le reste du centre-est et la vallée du rhône.

 

Lundi après-midi, peu d’évolution concernant les maximales, excepté sur les savoies où elles gagnent un ou deux degrés par rapport à dimanche.

Un pic de chaleur dû à un effet de foehn est par ailleurs attendu sur le département des pyrénées-orientales, avec des maximales de 37°c à 39°c dans l’intérieur des terres. un retour à des températures moins extrêmes est attendu sur ce département dès mardi, tandis que les fortes chaleurs persistent sur le centre-est.

La chaleur devrait s’accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine.