Lyon et Alpes : maintien vigilance orange canicule

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le lundi 14 août 2023 à 10:05 (heure métropole) par Météo France officiel

Les cinq départements toujours classés par Météo France en vigilance orange canicule:

Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Le Rhône et l’Ain étant en plus sujets à de violents orages !

Situation actuelle

Faits nouveaux : passage en vigilance orange orages sur la Corrèze (19), la Dordogne (24), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), et le Tarn-et-Garonne (82).

Situation générale :

Le flux de sud-ouest continue de drainer de l’air très chaud sur le Centre-Est, à l’avant de systèmes orageux circulant du Sud-ouest au Massif central au Grand-Est. Une première salve orageuse concerne ce lundi matin la Bourgogne puis le Grand Est, sans sévérité particulière.

 

Observations notables : à 5 h locales, on relevait 20 °C à Lyon, Grenoble, Ambérieu et jusqu’à 22 °C en nord Isère.

Prévisibilité et incertitudes

Les cumuls de pluie sous les orages seront très hétérogènes spatialement; l’incertitude est donc assez élevée concernant les quantités de pluie en un point donné.

Détail par phénomène

Orages

Qualification

Situation orageuse non exceptionnelle pour la saison mais nécessitant une vigilance particulière compte-tenu des forts cumuls de pluie et de l’importante activité électrique attendus.

Évolution prévue

En soirée de lundi, des orages fortement pluvieux vont se déclencher du sud du limousin, au périgord, et au nord de l’occitanie. peu mobiles, ils pourront donner d’importants cumuls de pluie en quelques heures (30 à 50 mm, localement 60 à 80 mm), avec risque de ruissellement intense par endroits. des chutes de grêle sont également possibles mais de taille moyenne, et les rafales de vent ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h.