C’est en 2009 que Frédéric Bessard change de vie et fonde la Communauté du goût.


Cadre dirigeant dans une agence de communication lyonnaise il décide de créer sa propre structure pour distribuer selon un concept original des produits gourmands. Le lieu étant «associatif», à l’instar d’une sorte de club privé en étage où les clients sont des adhérents en recherche de goût et d’authenticité et dans lequel on peut croiser et comprendre la démarche des producteurs, qui se battent pour la qualité.

Ainsi naît la Communauté du goût.


La volonté du créateur étant de mettre en place un lien entre ces deux familles de protagonistes et de découvrir, dans un premier temps, des produits de qualité en épicerie sèche, salée ou sucrée.

Rapidement six cent familles adhèrent à raison de 15€ de cotisation annuelle.

En 2000, une émission de télévision propulse en l’espace de moins d’une semaine la Communauté du Goût vers des sommets. En quelques semaines, les adhérents passent à 2 000 et le CA est doublé, pour atteindre 220 000€.

«Une période magique et difficile à la fois» note Frédéric Bessard aux prises avec les stocks, les banques et un afflux de clientèle.

Lui vient alors une réflexion stratégique qui l’emmène vers une modification de la structure (Deux personnes à ce jour).

Il décide pour augmenter sa visibilité de prendre un négoce sur rue dans un quartier avec du passage, de permettre aux non adhérents d’être clients et d’augmenter ses références et de transformer son ancien « loft » en un entrepôt de stockage de produits. D’une grande simplicité, mais d’une belle visibilité extérieure en face du théâtre, la boutique ne fait pas dans l’ostentatoire avec ses rayonnages industriels. Le but est donc de proposer entre 200 et 250 références en épicerie sèche salée et sucrée, en vin, en charcuterie et depuis peu en produits spécialement confectionnés pour la Communauté.

Deux cent cinquante en magasin, sur un panel d’un millier. Et puis, dernières nouveautés mises en place, la livraison de commandes groupées aux entreprises et la vente de caissettes de 5 kilos de veau et de bœuf de la région, sur la base d’un rapport prix-qualité assez attractif.

Pour ce fils de famille paysanne, les notions de patrimoine, de durable, de saisonnalité et d’approvisionnements locavores sont essentielles, à des prix très corrects qui plus est.

Aujourd’hui, en plus des produits secs, l’espace de vente propose une petite gamme de vins, des conserves, comme des charcuteries façon grand-mère.

Lorsque l’on demande à Frédéric si tous ses produits sont bio, il répond qu’il ne veut pas faire du bio pour le bio et que le bio est prioritaire chez lui, lorsqu’il apporte des qualités organoleptiques supplémentaires.

Parmi  les produits vendus et tout en ayant apprécié des belles charcuteries dont celle du Noir de Bigorre, nous avons retenu avec intérêt Frigoulette…

La chocolaterie Frigoulette : une découverte

Jusque là producteur d’huiles essentielles, la Frigoulette a été fondée par l’agrobiologiste et pourfendeur du slow-food Bernard Xueref, l’un des fondateurs de l’agriculure durable,  et Paul Keruel, un chocolatier passionné. Cette petite entreprise drômoise au nom qui chante la garrigue est l’une des découvertes de la Communauté du Goût. La production de fèves bio et équitable provient uniquement de l’Île au chocolat Sao Tomé et Principe (Golfe de Guinée) sur un sol volcanique, selon un cahier des charges rigoureux et une démarche réellement éthique.

Autant de paramètres qui produisent une gamme variée de chocolats aromatiques, Palets aromatiques, Malakoff, Papillotes Mendiants aux fruits secs, Pralinés Noisettes et chocolats capiteux.*

Plutôt atypique, la Frigoulette est à l’image de son patron. Une sorte de professeur Nimbus, passionné, visionnaire et dont la qualité des produits est à la fois son credo et son cheval de bataille quotidiens.

Des gourmandises pour se faire plaisir

«Quand elles sont associées au chocolat, les vertus des plantes aromatiques sont démultipliées», assure Bernard. «Prenez par exemple le pin sylvestre. Cet arbre a plutôt mauvaise réputation mais, ses bourgeons sont excellents en distillerie et associé au chocolat, c’est un pur délice !»


Des chocolats bons pour la santé !

«Nos chocolats ne contiennent pas la moindre trace de graisse animale, pas de beurre, mais du beurre de cacao, pas de lait, mais du lait d’amande, pas d’œuf ou autres produits allergènes», précise Paul, rappelant, au passage, que le chocolat se vendait en pharmacie jusque dans les années 1950.

* Les chocolats capiteux Frigoulette sont issus d’un procédé, mis au point après de nombreuses années de recherche, permettant de mêler intimement chocolat et vin ou chocolat et alcool. Le résultat, naturel et subtil, donne des chocolats tendres et onctueux, riches en saveur et très pauvres en sucre.


Un commerce bio-equitable.

Concrètement, aucune transformation ne se fait sur place, c’est l’entreprise KAOKA, implantée depuis 10 ans à Sâo Tomé qui est le fournisseur exclusif de la Frigoulette en fèves bio, puis en chocolat de couverture.

Kaoka est dirigée par André Debert,  militant du bio depuis 35 ans et l’un des fondateurs de la démarche bio-équitable.

Le trempage des bonbons se faisant à l’ancienne et à la main, dans l’atelier de BEAUFORT-SUR-GERVANNE, un bâtiment bio-climatique en bois.

Michel Godet

Chocolaterie  FRIGOULETTE

Les Bérangers

Beaufort-sur-Gervanne (Drôme)

(au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors)

Tél.:+ 33 (0)4 75 43 09 75.

Pour achter en ligne :

http://www.nosmeilleurescourses.fr

http://www.bioenvie.com/

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La Communauté du Goût

2, rue Tissot

LYON 9è

Tél.: + 33 (0)4 72 85 93 11.

Mardi, mercure, 15h00 – 20h00

Jeudi 15h00 – 21h00

Vendredi 11h00 – 20h00

Samedi 9h00 – 13h00

http://www.communautedugout.com/