Beurre Noisette
La France profonde est riche de sa gourmandise !
Idéalement situé en Lyon et Villefranche-sur-Saône, le restaurant Beurre Noisette fait partie de ces pépites lovées en dehors des grands axes ou des métropoles.
Qui plus est, ce cocon gourmand mérite le détour et que l’on s’y arrête et même que l’on s’y attarde.
Un bonheur d’autant plus grand que la commune est pleine de charme à telle enseigne que d’aucuns la nomment « Lucenay en Beaujolais – Village lumière aux portes sud du Beaujolais ».
Un territoire beaujolais mâtiné de vieilles pierres fleurant bon les « Pierres Dorées » avoisinantes.
Passée la porte de cette bâtisse au style d’ancienne école, l’ambiance est donnée de suite, sereine, lumineuse, non ostentatoire, mais quelque peu « vivante » lorsque la salle est remplie de convives.
Et puis si un restaurant c’est avant tout une table, pour nous c’est aussi un accueil et des hommes et femmes qui, en salle comme en cuisine, savent accueillir et cuisiner.
Vous me direz normal pour un restaurant ! Sauf que bien souvent c’est loin d’être le cas !
Chez Beure Noisette, c’est Olivier qui est en salle affichant un joli parcours autodidacte dans la restauration depuis une vingtaine d’années, malgré des études de gestion ! Le tout étant d’en sortir…
Quant à Pauline, ayant grandi dans les cuisines de sa grand-mère restauratrice en Franche-Comté, ses expériences gourmandes dans de belles maisons (Cour des Loges, Villa Florentine, Fermes de Marie…) et autres établissements bistronomiques, c’est tout naturellement qu’elle a trouvé sa place au piano pour le bonheur de ses convives.
« Nous nous sommes rencontrés en 2006 au Château de Pizay en plein pays Beaujolais, nous avons su tout de suite que notre rêve d’ouvrir un restaurant aboutirait un jour.
Lorsque l’opportunité d’ouvrir un restaurant au cœur de notre village de Lucenay – village de pierre blanche – s’est présentée, le contexte sanitaire ne nous a pas freiné mais motivé encore plus ! Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir aujourd’hui au Restaurant Beurre Noisette ».
A midi en semaine la formule (qui change toutes les semaines) présentant trois plats avec deux choix à chaque fois ne vous laissera pas sur votre faim et vous excitera même les papilles avec un très bon rapport qualité prix : 21€ (32€ le soir).
Pour débuter lors de notre visite, crème froide de poivrons rôtis et tomates avec basilic et croûtons était délicate et rafraîchissante.
Différente, la tortilla de pommes de terre avec une vierge de légumes croquants et jambon cru était joliment présentée et intéressante en bouche.
Pour suivre les plats chauds se nommaient Risotto de fregola sarda au pesto maison, tartare de tomates et sa roquette ou filet mignon de porc, légumes verts et sauce moutarde à l’ancienne.
Un plat porcin simple, mais bien réalisé avec une très bonne note pour la sauce nappante et gourmande qui, à elle seule, valait un satisfecite.
Ce joli repas pouvait se clore avec un cheesecake aux spéculos, coulis de fruits rouges ou une mousse au chocolat Weiss et son crumble cacao et graines. Le crumble étant peut-être un peu trop présent avec une légère amertume effaçant légèrement le goût de la mousse en elle-même.
Tout cela avec sourire et gourmandise, mais aussi une bien belle carte des vins.
Inutile de dire que nous retournerons à Lucenay en Beaujolais, sans doute en soirée ou en WE et même avec une caméra pour faire un reportage vidéo…
Michel Godet Rabelais TV, by lyon-saveurs
Beurre Noisette restaurant
35 route de Morancé 69480 Lucenay en Beaujolais
Téléphone : 09 53 09 19 24
HORAIRES
Ouvert du mardi au samedi midi
Vendredi et samedi soir.
Produits Frais & Locaux
Les plats sont élaborés en travaillant prioritairement les produits issus des filières artisanales locales.
Carte courte qui évolue régulièrement selon la saison ou la disponibilité des produits.