Ludivine Griveau, régisseur du Domaine des Hospices de Beaune (69)
« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
24 septembre 2025
Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !
Ah Bon? #40: Beaune: un millésime 2025 exceptionnel
LA BOURGOGNE, se réjouit d’un millésime en 5 !
…pour les œnologues et les heureux vignerons propriétaires des Hospices de Beaune, avec une pluviométrie hors normes, des maturités disparates et des acidités atypiques. Pour la régisseuse experte du célèbre domaine bourguignon des Hospices de Beaune, Ludivine GRIVEAU, les vendanges se sont transformées en casse tête. Comme chaque année, il faudra attendre et connaître les prix des ventes de l’annuelle et traditionnelle vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune cette année les 165è, ou les «Trois glorieuses» qui se dérouleront ce troisième week end de novembre, avec le vendredi le chapitre de l’illustre «Clos de Vougeot», le dimanche la traditionnelle «Vente aux enchères des Hospices de Beaune», et le lundi, toujours très conviviale et non moins sélective «Paulée de Meursault».
Donc cette fois, si vous passez par là, vous pourrez dire et souhaiter une «Bonne dégustation !»à vos amis, sans oublier d’ajouter «Avec modération !»
RUBRIQUE: IN VINO…PAS TOUJOURS VERITAS ?
VENDANGE 2025 ? COUP DE CHAUD SUR LES RAISINS
Les chiffres de la récolte du millésime 2025 viennent d’être sévèrement revus et corrigés à la baisse par les services ministériels : -7% à -12% en un mois.
L’énorme coup de chaud innattendu qui à touché le potentiel de la production déjà pénalisé par l’arrachage de plants dans certains vignobles.
«QU’ IMPORTE LE BOUCHON ?»
Inoubliables, traditionnelles ceux de nos festives bouteilles de Champagnes.
La firme de matériel d’embouteillage GAI et le dynamique «Comité Champagne» innovent en rendant possible l’industrialisation de bouchons inertés en proposant aux maisons de champagnes de tester l’utilisation de ce nouveau procédé, une étape obligatoire dans la lutte contre l’oxydation des vins effervescents.
Pour ne pas entrer dans d’inévitables détails techniques «Wait and see» (Attendre et voir ces résultats) comme le précisent nos amis Anglais coupes de Champagne en main, à latempérature de 8°c. Après notre dégustation ! Nous vous en reparlerons.

Chaque point représente un restaurant… et beaucoup sont superposés !
Forza Italia !
Avec 1 020 restaurants, l’Italie est la gastronomie étrangère la plus représentée, confortablement fourchettes à l’appui devant les baguettes du Japon dans ses 765 restaurants, sans oublier la Chine avec 420 restaurants devant ceux du Vietnam, de Thaïlande, d’Inde, d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, Corée du sud et Amérique latine.
30 % des restaurants traditionnels proposant des spécialités françaises.
A Paris, 1 876 restaurants la représente et compte pour un tiers du total des restaurants traditionnels. 4 400 proposent des spécialités
culinaires du monde entier. 15 230 lieux où manger.
En plus de ces 6 000 restaurants traditionnels, Paris compte également 3 000 brasseries, 4 000 établissements de restauration
rapide ou à emporter, et plus de 2 000 bars et cafés, où il est possible de «manger sur le pouce», voire s’en se mordre les doigts, sauf
parfois, un moment de régler l’addition…
DU 15 au 17 MARS, SEMAINE VEGETARIENNE à Marseille (13)
Avec la première édition du Sirha Méditerranée, au Parc Chanot autour de 7 pôles majeurs, et d’un espace start–up : épicerie fine,
produits alimentaires, cafe & boissons, etc. Plus de 290 exposants et marques y s ont attendus pour, valoriser la richesse gastronomique de la région PACA.
ATTENTION ! EN CUISINE AUSSI, UN CONCOURS PEUT EN CACHER UN AUTRE ?
Au Parc des Expositions de Bordeaux du 23 au 25 Novembre se tiendra le prochain «Exp’Hôtel 2025». Les organisateurs de ce Salon du grand Sud Ouest aux fillières Food et Hospitality annoncent et proposent avoir 14 concours culinaires sur «Le feu». Comme m’en à informé leur dithyrambique communiqué de presse. Parmi les défis de très haut niveau révélateurs des étoiles montantes de la gastronomie française, le «Trophée Michel Guérard – Parrainé par la maison Laffitte» à retenu mon attention. Que le meilleur cuisinier engagé remporte ce premier trophée! Michel Guérard que j’ai eu la chance de rencontrer à ses débuts, mais aussi aux miens dans son restaurant «Le pot au feu» à Asnières, puis à Paris et à Eugenie fut et reste un de mes amis inoubliables !
Connaissant sa professionnelle rigueur légendaire, je souhaite que Michel soit satisfait de ce premier Trophée qui se déroulera le lundi 24 Novembre de 8h à 13h45.
Les 6 candidats sélectionnés auront donc 4h30 pour, réaliser deux recettes pour 7 personnes:
*un «Foie gras au bouillon», et
*un poisson de pêche durable cuit aux algues.
Hugo Souchet, le chef des cuisines des Prés d’Eugénie présidera le jury. Lyon Saveurs souhaite que le meilleur gagne ! Moi aussi…
RUBRIQUE: LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES
BY Jacques Dutronc (Disques Vogue 1992)
1949 Pastezer Breizh
Sablés caramel au beurre salé pur beurre. Produit en Bretagne
Carrefour Vaugirard . 240Gr. DLC:15/05/2026

«MA DOUE BENNIGET ! En Breton. «Mon dieu beni!»
L’inoubliable goût de caramel au beurre salé étant malheureusement absent de ce paquet de 240gr.
Rigueur et vigilance s’imposent au patron Breton, Monsieur Le Guillou !
SAINT ALBY LA FINE SPECIALITE DE SAUCISSE SECHE
Viande 100% Jambon
200gr. 2,99 Euros
LIDL Labrouste. 75015 Paris

Pour cette spécialité de viandes de porc séché origine:Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France selon approvisionnement.
100 g de spécialité de viande de porc séchée sont élaborés à partir de 186 g de viandes de porc.
Ma dégustation : en rondelles, anormalement et finement tranchées, avec un véritable couteau de cuisine affuté par, un rémouleur professionnel parisien.
D’un goût agréable en bouche, la mastication obligatoirement prolongée d’une première fine tranche est un désagréable et inhabituel exploit gustatif !
Etant beaucoup trop dure et trop sèche, cette «saucisse sèche» n’usurpe pas son appellation charcutière ! Déjà très sèche par l’utilisation de son jambon de porc séché. Trop prolongé, avant sa vente en rayon, son ultime séchage mérite d’être réexaminer !