AH BON ? #35  –  Le monde du vin bouge tous azimuts

    « Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? « 

21 Août 2025 2025

 AH BON ? #35

Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !

NOUVELLES DIRECTIONS POUR LES 565 CAVISTES NICOLAS

Dans leurs nouvelles fonctions «Lyon Saveurs» souhaite à toutes et tous, la bienvenue et de bonnes et rigoureuses dégustations à Madame la nouvelle Directrice générale de Nicolas Cathy Collart, Madame Stéphanie Leprieur, Directrice pour la France et l’international, Monsieur Xavier Leclerc,Directeur réseau France et international, Monsieur Mathieu Lignac Directeur produit
France et international.

Boutique NICOLAS – Halles de Lyon Paul Bocuse 2025 ©RTV

Chez Nicolas, en France rien de plus normal que vendre des vins et de spiritueux depuis 1822. Aujourd’hui, ces ventes en France continuent avec 565 boutiques-cavistes et dans 11 pays étrangers avec aussi, les collectivités de nos départements français ultramarins.
Sans oublier qu’entre Rhône et Saône, dans la très bonne ville de Lyon, la troisième rivière qui  arrose l’historique «Capitale des gueules» et non moins Capitale mondiale de la gastronomie réputée pour ses solides «mâchons et goutillons» traditionnels.

C’est chaque année qu’est débloqué  le 3è jeudi de novembre «le Beaujolais nouveau» et toute l’année la vente de ses 12 nobles crus légendaires (10 = 2 en fait), remarquablement assurée, par les neuf cavistes Nicolas Lyonnais œnologues disponibles et fins connaisseurs :

Le Cours Gambetta (04 78 72 53 44), celui de la rue des Frères Lumière (04 78 75 14 50), du Gambetta(04 78 72 53 44), des Halles de Lyon Paul Bocuse(04 78 62 32 73), de la Préfecture (04 78 42 28 85), de Paez (04 78 29 85 87), de Saxe (04 78 65 94 05) du Victor Hugo (04 78 37 27 77), du Vitton (04 78 89 92 45).
Pour conclure cette information oenologique locale, souhaitons toutes et tous, à la bonne température, une « très bonne dégustation!».

Attention! Une bonne dégustation peut en cacher une autre ?

A consommer avec modération

 

C’EST NOUVEAU, A PARIS ET EN PROVINCE CHEZ VOTRE BOULANGER EN TERRASSES DES «PETITS DEJ’.» COMME A LA MAISON?

Chez certains boulangers et peut être chez d’autres bientôt : Petits déjeuners, brunchs, collations, lunchs, sandwichs, sont obligatoirement servis en plein air, accompagnés des viennoiseries maison du patron et de votre boisson matinale chaude préférée: café, thés, chocolat et autres infusions, etc.

Très souvent servies dans un très désagréable gobelet jetable en carton ?
Quelques uns de ces boulangers-cafetiers cuisinent aussi des plats du jour à emporter et à réchauffer. Sans oublier aussi que, de nombreuses grandes surfaces proposent aussi plusieurs fournées quotidiennes de baguettes, pains et viennoiseries.
Amis lecteurs Lyonnais de,Lyon Saveurs,compliments ou critiques à l’appui.
Merci de nous communiquer vos adresses de « Petits dej’» dans notre bonne ville.

 

RUBRIQUE LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES
By Jacques Dutronc (Disques Vogue 1992)

CAROTTES A LA MAROCAINE aux poivrons rouges
Carrefour city Vaugirard. 200 g. 2.90 euros.

Vente de produits périmés !


Carottes molles,beaucoup trop pimentées! Sans goût précis! Qu’ajoutent les poivrons rouges à cette recette ? Rien.
Ce 16 août 2025, à 17:02:33 j’ai commis une inadmissible erreur pour, cet achat sans la vérification obligatoire de sa DLC imprimée au tampon, à peine lisible sur le dos du couvercle de sa barquette en plastique. Découvrant chez moi avec stupeur : EXP 13.08.2025.

Donc «A l’issue de mon plein gré!» j’ai acheté cet article périmé illégalement, présent en rayon et payé à la sortie.
AMIS CLIENTS ET FIDELES AMIS LECTEURS DE «LYON SAVEURS» REDOUBLEZ DE VIGILANCE ! VERIFIEZ IMPERATIVEMENT LA DLC DES ACHATS DE PRODUITS FRAIS… AVANT DE PASSER A LA CAISSE !

DES «IN VINO…PAS TOUJOURS VERITAS ?»

– SUR L’ENSEMBLE DU VIGNOBLE FRANCAIS LA CANICULE PRECIPITE LES VENDANGES  ! mais

CHEZ LIDL, UN VIN ROSE à 2,5 Euros

Avec le début des vendanges 2025 sur l’ensemble des vignobles français pour, parodier un historique slogant publicitaire du siècle dernier «Lidl écrase les prix » sans être l’énorme pachyderme publicitaire, aujourd’hui disparu.

Mais plus commercialement ils les cassent et les fracassent même pour, celui d’un vin rosé 2024, AOP côtes de Provence à 4,99 euros pour la première bouteille et 2,50 euros la seconde bouteille. En calcul mental élémentaire une réduction de 50%.

Ndlr En fait, 25% car pour obtenir les 50% sur la seconde bouteille, il faut acheter la première !

En fait, pas encore endémique comme certains virus transmissibles qui nous guettent en nous affolant, cette récidive estivale s’enracine dans le hard discount avec cet été d’autres vins aux prix de vente écrasés toujours chez Lidl.
Des AOP Bordeaux rouge à 1,39 euros et des rosés à 1,19 euros. Des blancs et des rosés: IGP du Pays d’Oc à 1,35 euros.

Sans oublier, à l’année un rouge Chilien (Santiago capitale du Chili) cabernet-sauvignon à 1,90 euros.

 

BIENTOT L’OUVERTURE DE LA CHASSE AVEC DE VIGNERONS CHASSEURS !

Dans l’Hérault, à quelques semaines de l’ouverture officielle de la chasse 2025 (le 21 septembre au 31 janvier 2026) de nombreux vignerons ayant subit l’an dernier des dégats considérables causés par des hordes de sangliers dévastateurs pourront décrocher leurs fusils de chasse aux calibres variés de leurs rateliers permanents pour, légalement chasser ces mammiféres omnivores essentiellement nocturnes subtilement habitués à dérouter les Nemrods les plus avertis.

Une découverte assez récente, aidés par leurs marcassins, apprécier et dévorer les grappes de raisins bien murs et délicieusement sucrées au moment de la vendange tout cépages confondus.
Ces sangliers dévastateurs ont aussi médusés les nombreux vignerons qui, ayant investi lourdement dans des installations de clôtures métalliques éléctrifiées aux additions onéreuses trop faiblement indemnisées.

En 2024, dans une vigne de 12ha de l’appelation Saint Chinian plusieurs hordes de sangliers ont dégustés, pardon dévorés 1 000 kg de raisins. Restons sérieux ayant avalés le tiers de la vendange.
Lyon Saveurs souhaite de bonnes chasses aux sangliers, et d’excellentes vendanges 2025 à nos amis chasseurs-Vignerons, et réciproquement!

A BORDEAUX, LE MILLESIME 2025 SERA GRAND ?

Cette annonce n’est absolument pas une prédiction de bonimenteur patenté, mais celle d’oenologues confirmés pas tous Bordelais qui, judicieusement ont coché toutes les cases qualitatives pour, se prononcer sur la qualité de ce nouveau millésime.
En tenant compte également que l’adage qualificatif sur les millésimes des années séches avec le chiffre cinq était reconnu et valable dans le bordelais.

Attention l’actuelle canicule dévastatrice pourrait aussi modifier ce classement
Quand vous dégusterez ce 2025 ? Vous pourrez dire :«bonne dégustation !»

 

LE PETILLANT CAHIER DE VACANCES CHAMPENOIS 2025

Gratuit, édité par l’Inter professions des maisons et vignerons de Champagne pour, vous éviter de coincer la bulle (se reposer même en vacances ) mais découvrir et même apprécier et déguster les délicieuses fines et fraîches à 8° degrés, brut ou non dosées, les bulles magiques du «vin des rois, ou du roi des vins ?» avec la lecture, pardon la dégustation visuelle sans risques d’alcootest du «Cahier de vacances 2025» édité pour les amateurs, les débutants et les novices.A télécharger et imprimer pour, apprécier la
dégustation de 15’ de lecture édifiante sur le site Internet: «Champagne éducation».

Bonne lecture avec aussi, une «Bonne dégustation! » de votre marque préférée de champagne, obligatoirement avec modération.

A apprendre déjà par coeur: Le Champagne titre 12°d’alcool et se déguste à 8°c…

Cette fois dire «Bonne dégustation!»est autorisé !

Comme on ne devrait plus l’entendre dans certains restaurants: «Bonne dégustation !».

Nous comptons sur votre intransigeante fidélité !

Comme le recommande la tradition. Bonne dégustation avec modération !

Soyons vigilants !

Vos commentaires et autres remarques au bas de cet article si vous le souhaitez..

François Roboth