AH BON ? #34 Saveurs bonnes et moins bonnes !
« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
17 Août 2025 2025
AH BON ? #34
Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !
RUBRIQUE LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES
By Jacques Dutronc (Disques Vogue 1992)
PROSCIUTTO CRUDO
(Italien:Jambon sec cru)
Italienischer Rohshininken
(Allemand:jambon cru Italien)
Aldi Vaugirad.150g. 2,49 euros

En Français: Ce «jambon sec cru», est vendu en barquette filmée, finement tranché à la machine.
Sa dégustation d’une premiére fine tranche a présenté en bouche, une anormale résistance, la moitié de cette tranche étant plus ferme que l’autre difficilement et désagréable à mastiquer très longuement donc sans interêt ! La dégustation de la seconde tranche était absolument identique. Fin de cette dégustation…
Souvenirs gourmands: Avec des prix de vente très différents, mes dégustations de jambon AOP de Parme dans la ville de Parme de porcs nourris aux châtaignes et au petit- lait de vaches Parmesanes rouges, avec souvent, un exceptionnel vieillissement local prolongé en cave. Et à Udine dans le Frioul exceptionnelle également, celle du jambon AOP San Daniele. Ces doubles dégustations sont pour moi, des souvenirs professionnels inoubliables.
«Le mot de la faim!» des fidéles et rigoureux lecteurs de LYON SAVEURS, pas tous Lyonnais, mais gourmets et gourmands motivés.
Ils encouragent les acheteurs ALDI responsables de redoubler comme eux, quotidiennement, de rigueur et de vigilance gustative, dans l’impérative sélection de leurs achats alimentaires quotidiens!
Sans oublier de vous préciser qu’ils ne sont pas obligatoirement polyglottes ne parlant pas l’Allemand, ou l’Italien.
CAVIAR D’AUBERGINES FRAÎCHES
Grillées au four à l’huile d’olive vierge extra 6%
Monoprix Grenelle, 180 g
Avec lunettes obligatoires pour, lire sur l’étiquette: …l’incontournable double concentré de tomates… les acidifiants obligatoires: E330, conservateur : E 202, antioxydant :E 300, épaissisant E 414… le piment fort-conservateur: E 202.

Traces de crustacés, mollusques, moutarde, sésame, céleri, œuf, soja, gluten, lait et poisson.
Les informations en gras sont destinées aux personnes intolérantes ou allergiques.
«Bonne dégustation!». Comme on ne doit plus le dire au restaurant!
RADIS ROSE
Priméale
En sachet
Aldi Vaugirard. 0,99 Euros

Origine Pays de Loire. Origine France
Laver soigneusement avant consommation.
Issu d’une exploitation. Haute valeur environnementale.
Priméale une question?:
Priméale France Service consommateur :Tél: 09 70 80 93 44
Service gratuit + Prix d’un Appel
En cas de remarque, indiquez le numéro de lot.
Rassurés? Aprés la notice cet achat, n’hésitez pas à brosser délicatement vos radis Priméale , à équeuter à nouveau, leurs deux extrémités avant de les croquer, en évitant ceux qui sont creux avec ou sans sel ?
«Bonne dégustation!»
ROULEAUX ASIATIQUE CREVETTES POMMES DE TERRE
TANG fréres Goumet .Vouillé Paris xv.
Lot de 4 piéces de crevettes 4,20 Euros

Enroulées de filaments de pommes de terre cette spécialité chinoise cuite maison ne supporte pas d’être réchauffée gratuitement, encore moins sur place dans une seconde friture pour, l’emporter chaude et la déguster à la maison avec ses sauces d’accompagnement offertes.
POULET A LA CITRONNELLE (Cymbopogon citratus)
TANG Gourmet Vouillé. 75015 Paris.
19, 95 le kg.

L’origine de cette volaille n’étant pas mentionnée? Aucune indication d’origine ne la précise ?
Vendue au poids en morceaux tranchés assez gras avec la peau: (19,95 euros le Kg, quand même ?).
Déjà trop cuit dés sa mise en vente. Même réchauffé délicatement à la maison, sa dégustation est décevante avec la
disparition du goût annoncé de l’inoubliable citronnelle, une plante herbacée tropicale, efficace également contre les actuels moustiques virulents qui nous piquent.
Généreusement offert, le réchauffement sur place à emporter n’arrange rien !
A propos de cette dégustation, cette citation du grand chef cuisinier français Empereur de notre Télévision culinaire nationale, le médiatique populaire et aussi truculent chef cuisinier Raymond Oliver ayant, judicieusement en professionnel avisé, affirmé et déclaré : «Un poulet mal cuit est mort pour rien !»
A la TV aussi, l’animateur Stephane Collaro – «Tonton mayonnaise» – pour répondre à ses milliers de fans aurait ajouté «C’est ben vrai !»
Donc chez Tang, cuisson à modifier impérativement et rapidement. Sans oublier d’ajouter la citronnelle, une plante aux mutiple bienfaits et vertus efficaces (voir Google!) actuellement, contre les dangereux moustiques qui
nous piquent en escadrilles.
VIGILANCE AUSSI POUR, LES PRODUITS VENDUS AU POIDS EN BARQUETTES SUR LES MARCHES FORAINS !

Pour l’achat d’une barquette de fruits, ou de légumes, etc. Vendue avec son prix de vente au kilo obligatoirement affiché.
Malicieusement, sur la balance du marchand forain, le poids initial de cette barquette dépasse très souvent, celui du kg affiché et commandé de plusieurs centaines de grammes à vous d’accepter de le payer.
Votre vigilance s’impose!
POUR, GARDER FORME ET POIDS DES NOUVEAUX SPORTS ?
Découvrez ces nouvelles disciplines sportives sur Internet avant de pouvoir mieux les pratiquer.
Padel, Pickleball,Chase Tag (version nouvelle du chat et de la souris),Teqball, Chessboxing (Boxe, jeu d’échecs),Bare, Knucke (boxe à mains nus). Cross Fit.
Pour les adeptes du Fitness, le Hyrox: (fitness en salle avec un parcours à pied de 8 km avec obstacles, en avril dernier 12 000 participants au Grand Palais, à Paris. 80 courses dans le monde pour les 550 000 adhérents).
Ultime Tennis showdown (Tennis individuel de 4 quarts – temps de 8’ minutes), King League (football avec 7 joueurs pro, amateurs de matchs de 40’ avec un bonus à activer à tout moment pour, renverser la situation si nécéssaire. Avec au début du match: 2 joueurs contre 2 joueurs).
Lyon Saveurs souhaite une bonne sudation et une meilleure nutrition à tous les nouveaux pratiquants !
POUR ETONNER FAMILLE, AMIS OU INVITES, LE GOÛT DE «BRETT».
«Brett» cette abréviation au nom savant mais scientifique est empruntée aux molécules «Brettanomyces» désignant dans les caves vinicoles un goût de plastique brulé, de certains médicaments, d’animaux mouillés au vin, de cuir, d’écurie, pire encore de sueur, d’urine de cheval.
Bon à savoir, à l’occasion de mauvaises dégustations .
DE BONNES OU MOINS BONNES NOUVELLES ?
– Le prix mondial du riz est au plus bas depuis huit ans!
«In vino veritas!»

– Dans les bassins viticoles de Bourgogne, Champagne, Val de Loire, Charentes, la France viticole produirait 41,5 millions d hectolitres de vin.
«Quand le vin est tiré? Il faut le boire surtout quand il est bon!». (Marcel Pagnol. Ecrivain, dramaturge, cinéaste français : 28 février1895, Aubagne -18 avril 1974,Paris).
– En Loire Atlantique, aux «Hellfest» les 18/21 juin dernier, au Festival de la ville Italianisante de Clisson en Loire Atlantique , entre 15 000 et 20 000 litres de Muscadet se sont écoulés vendus au verre, ou en bouteilles.
Au début dans un stand de 9 m², cette année un stand de 300 m² !
Au Festival d’Avignon 2025 carton de vente également pour, les Côtes du Rhône et les Villages blancs, rosés et rouges. Verres en main, loin devant la consommation de la bière à la pression, ou en canettes.
«In vino veritas!».
– A Bordeaux, cette année la vente annuelle des vins primeurs du millésime 2024 ayant été revue et corrigée à la baisse, son bilan est loin d’être bon.
Sur 300 grands crus proposés en primeur, seulement 30 propriétaires de crussont satisfaits d’avoir fait affaire vendant 100% de leurs crus au prix fixé.
– Dans le Médoc mais aussi, à Sain-Emilion avec – 30% pour Cheval Blanc, et – 27% pour Lafite, ces grands crus corrigent leurs prix, avec environ, jusqu’à – 50% en deux ans.
«Qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse».(Alfred de Musset).
– Pourquoi en France importons nous la majorité des fruits consommés dans l’hexagone?
Nous ne produisons plus que, 36% des fruits consommés, contre 60% il y à vingt ans.
En cause: La fiscalité, des régles européennes draconnienes, des interdictions de produits phytosanitaires, etc. Pour conclure, une politique agricole incohérente ? A suivre!
Comme on ne devrait plus l’entendre dans certains restaurants: «Bonne dégustation !».
Nous comptons sur votre intransigeante fidélité !
Comme le recommande la tradition. Bonne dégustation avec modération !
Soyons vigilants !
Vos commentaires et autres remarques au bas de cet article si vous le souhaitez..
François Roboth