Pas sage, pas de fromage !

Du 28 mars au 25 avril 2015, 19 fromages, crèmes et beurres labellisés AOC – AOP – IGP seront à l’honneur sur 19 tables de la région (11 à Lyon), sous le label Pas sage, pas de fromages.

Cette opération de promotion est à l’initiative du Comité Rhône-Alpes Gourmand, du syndicat des crémiers fromagers, désormais artisans, des syndicats d’appellation Rhône-Alpes et bien entendu de dix neuf restaurateurs sous la bannière de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

A ce propos, Laurent Duc, président de l’UMIH du Rhône note à l’endroit de ses adhérents:

« Le fromage peut améliorer sérieusement le ticket moyen des restaurants.

Encore faut-il proposer un plateau attrayant et savoir en «pousser» la vente.

C’est l’objectif de l’opération «Pas sage, pas de fromage» que lance l’UMIH Rhône auprès de ses restaurateurs du 28 mars au 25 avril, qui a vocation à s’étendre au niveau régional et national ».

L’idée étant de mettre un coup de projecteur sur l’ensemble des acteurs de cette opération et de valoriser le Fromage dans son entité gourmande.

Concrètement, une sélection découverte de 5 fromages régionaux sera proposée aux clients des restaurants, renouvelée chaque semaine. Il est vrai que l’on trouve de moins en moins de fromages en restauration, excepté malgré tout les belles tables qui proposent ces produits laitiers au chariot et en majesté.

Alors cette opération est-elle une simple opération de promotion ou plus discrètement un moyen pour redorer des produits qui sont montrés du doigt par certains médecins. Phénomène de société, mode et signe des temps au même titre que le sans gluten ou simplement résultat d’un lobbying de producteurs d’autres produits, la question est posée. Le temps est en effet loin (années 1950) où chaque écolier buvait à l’initiative de Mendès France quotidiennement son verre de lait pour palier des carences d’après guerre principalement en lactose et redynamiser une profession.

En Rhône-Alpes, l’intérêt de cette opération actuelle réside également dans le partenariat avec les crémiers fromagers qui joueront le jeu en binôme avec les restaurateurs. Ainsi, en allant chez votre crémier, vous aurez les coordonnées de son binôme cuisinier et vice et versa. Notons aussi pour mémoire que ces produits ne sont pas réservés aux seuls repas et qu’un morceau de fromage régional avec un verre de vin régional (avec modération) à l’apéro est un réel bonheur.

Avec une opération valorisée à 100 000€ pour 19 binômes participants, l’idée est louable, quand bien même le nombre d’acteurs semble ne pas être à la hauteur d’une région riche de tous ces fromages de qualité et de ces acteurs qui les mettent à l’honneur.

Mais si l’opération n’est pas un coup d’épée dans le lait et se pérennise, le nombre des acteurs sera sans doute en hausse, qui plus est avec l’arrivée de la région Auvergne dans le circuit. La préoccupation étant que le soufflé ne retombe pas, dès l’opération terminée.

Après les fromages, le chocolat sera-t-il à l’honneur sous le label Pas de bras, pas de chocolat ?

Michel Godet

Les présidents en première ligne:

Alain Berlioz Curlet (Président du Comité régional Rhône-Alpes Gourmand), Laurent Duc (Président de l’UMIH du Rhône), Didier Chifflet (Président des Fromagers de Rhône-Alpes Paca) et Philippe Benezech (Président de l’AOP Picodon).

Le programme

Semaine du 11 au 18 avril 2015, les fromages suivants seront en scène:


IGP

L’indication géographique protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentraires dont les caratéristqiues sont étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation et leur éléboration.

AOP

L’appelation d’origine protégée désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

Il s’agit de la déclinaison au niveau communautaire de l’AOC. Des cahiers des charges stricts et rigoureusement contrôlés sont mis en place et respectés pour la production de ces produits.

Les restaurants lyonnais participants:

Pierre Orsi

La Régate

Recto-Verso

L’Hostel

La Cuisinerie

L’Institution

La Table 101

Carré Royal

L’Esprit Bistrot (Garibaldi, Vaise et Montplaisir)

Les crémiers fromagers lyonnais participants:

La Crémerie lyonnaise

Fromagerie Mons-Boissy

Fromagerie Tête d’Or