Bravo aux services de Météo France qui avaient bien prévu des chutes de neige entre cette nuit et ce matin, à hauteur de 5 à 10 centimètres, selon les zones géographiques.

Pour info, de nombreux usagers nous informent que de nombreux véhicules sont en travers des chaussées, particulièrement des camions.

L’autoroute vers les Alpes n’a pas été déneigée entre le péage de St Quentin Fallavier et la sortie Bourgoin, d’autres autoroutes dans le secteur sont coupées….. PRUDENCE et ne prenez la route qu’en cas d’extrême nécessité.

Dans Lyon, la situation est un peu plus aisée, malgré le fonctionnement des bus au grand ralenti…

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône et du Grand Lyon

Chutes de neige : point de situation à 10h00 le mardi 15 janvier

Réseau routier :
Des difficultés de circulation perdurent sur les routes secondaires de l’est lyonnais.


Transports en commun :
Reprise progressive du trafic : toutes les lignes C circulent au moins partiellement.
La circulation est  normale en centre ville.

Aéroport :
Reprise progressive du trafic. Le retour à la normale est prévu en fin de matinée.


Les conditions de circulation restant délicates sur des routes encore glissantes, Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, préfet délégué pour la défense et la sécurité, appelle les usagers à la plus grande vigilance.

Situation météorologique :

Les chutes de neige ont quasiment cessé sur l’agglomération. Quelques flocons continueront toutefois à tomber ici et là tout au long de la journée.

Pour la nuit prochaine et la journée de mercredi, le temps restera sec, mais froid. En fin de nuit et début de matinée, le verglas rendra les chaussées glissantes.

Circulation (source : info-trafic)

Après un début de matinée très difficile sur la périphérie de l’agglomération, compte tenu des quantités de neige tombées en peu de temps, la situation s’améliore progressivement.

Les axes routiers principaux et ceux utilisés par les lignes fortes des transports en commun et les véhicules de secours ont été traités pour l’essentiel. Sur ces axes, une situation normale devrait être atteinte en fin de matinée.

Moyens matériels déployés :

Les opérations de salage ont débuté à 2h. L’ensemble des moyens communautaires est mobilisé, soit 93 véhicules et 287 agents.

Les opérations de déneigement se poursuivront toute l’après-midi et la nuit prochaine, notamment sur les axes secondaires.

Point sur la collecte des déchets :

Sur Lyon et Villeurbanne, la collecte des ordures ménagères est perturbée ce matin, notamment sur les rues en pente.

Dans le sud et l’est de l’agglomération, la collecte est en cours, mais est très délicate et a été décalée par rapport à l’horaire habituel.

Dans le nord et l’ouest de l’agglomération, aucune collecte n’est réalisée pour l’instant. Un service spécifique sera mis en place cet après-midi et demain.

Il est demandé la plus grande prudence aux usagers en termes de déplacement.

Les usagers sont invités à reporter les déplacements en voiture vers les transports en commun ou à utiliser des équipements spéciaux pour leur véhicule.

Plus d’informations :

· Conditions de circulation sur le Grand Lyon : Info trafic – http://infotrafic.grandlyon.com/ 0800 15 30 50

· Conditions de circulation hors agglomération lyonnaise : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr – 0800 100 200

· Transports en commun TCL : www.tcl.fr – 04 26 10 12 12 (coût d’un appel local)

· Prévisions météorologiques : www.meteo.fr – 08 99 71 02 69 (1,35 euro par appel + coût à la minute)

· Pour les problèmes de déneigement, le standard neige  (04 78 95 88 44) est ouvert depuis 6 h ce matin. Les informations sur le déneigement sont relayées sur la page d’accueil de  www.grandlyon.com, les radios locales et les panneaux à messages variables.

———————————————-

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône le mùardi 15 janvier à 7h45

Chutes de neige : point de situation à 7h45

La préfecture du Rhône informe à nouveau les usagers des conditions de circulation sur l’agglomération lyonnaise.
La circulation sur les autoroutes et les voies rapides de l’agglomération est lente mais possible. Des difficultés sont cependant recensées sur les routes secondaires de l’Ouest, de l’Est et du Sud du département.
Les métros et les tramways circulent normalement.
En revanche 50 lignes de bus sur 114 sont arrêtées.
La ligne C2 est arrêtée, les lignes C1, C3 et C4 sont partiellement interrompues.
Par conséquent, la préfecture du Rhône rappelle aux usagers qu’il leur est conseillé de différer sauf nécessité leurs départs.
—————————–
NDLR Nous apprenons par ailleurs ce matin, malgré tout une coupure de l’autoroute A47 Lyon Saint-Etienne à Saint-Chamond