2035: fin des véhicules thermiques et diesel !

Un événement pratiquement passé inaperçu, la fabrication et la vente de véhicules thermiques ne seront plus possible dès 2035 !

Les euro-députés et les États membres de l’Union Européenne viennent de prendre cette importante décision il y a quelques jours.

Imaginez ce qu’il est convenu d’appeler une véritable révolution ou encore un big-bang à l’aube d’un virage vers l’électrique ou l’hydrogène. Pour Luc Chatel, président de la plateforme automobile, cette décision est à la fois un saut dans le vide et l’inconnu, mais aussi et surtout un « sabordage industriel », quand bien même ce virage semble inéluctable !

En effet, avec ses 4 000 entités et ses 400 000 emplois, l’industrie automobile va vivre une véritable révolution et, à n’en pas douter, il y aura de la casse au coté d’une dépréciation des actifs et nécessité d’envisager d’innombrables reconversion pour les hommes, comme pour les sites.

Quant à « l’intendance » il faut noter aujourd’hui »hui l’existence de 60 000 stations de recharge, alors qu’il en faudrait à terme plus d’un million et que l’impact environnemental n’est pas réellement établi !

D’autre part, à l’heure où les ventes de voitures sont à la peine, que pensez des voitures électriques qui sont 50% plus chères et qui, conséquence de la guerre en Ukraine, vont augmenter encore de plus de 25% ?

Cette décision étant pour l’heure européenne, on entrevoit  déjà des pays comme la Chine qui conservent le thermique, envahir notre vieux-continent sur un véritable boulevard !

Rappelons également que l’auto est le 1er moyen de transport quotidien des français privilégié. Un moyen privilégié et même unique dans beaucoup de zones, particulièrement agricoles ou reculée.

Michel Godet Rabelais TV