Fondation Bullukian, le programme de la rentrée !

L’actualité de la Fondation Bullukian pour ce mois de rentrée s’intègre totalement dans le Septembre de la photographie.


/////// Rendez-vous le 9 septembre à 18h avec Lyon, Septembre de la photographie //////
« US/VIETNAMESE WAR VETERANS»
JEFFREY A. WOLIN
Vernissage le jeudi 9 septembre à 18h00 en présence des photographes américains


Mark Scully ©  Jeffrey A. Wolin

Du 9 septembre au 23 octobre 2010
Vernissage le jeudi 9 septembre à 18h00 aux Échanges Culturels Bullukian
26, place Bellecour 69002 Lyon.
Entrée libre du mercredi au samedi de 13h à 19h.

La Fondation Bullukian est l’un des partenaires de l’événement Lyon Septembre de la photographie, et a décidé de co-produire et de présenter, sur un commissariat Lyon Septembre de la photographie, l’artiste Jeffrey A. Wolin.

Le travail de Jeffrey Wolin a débuté en 1992, et s’est constitué en premier lieu de photographies et d’enregistrements sonores des vétérans américains de la Guerre du Vietnam qu’il a rencontré. Mais c’est en 2003 que l’artiste a réellement relancé son projet qu’il avait mis de côté quelques années, après l’annonce par G.W Bush de l’envoi de troupes américaines en Irak. Wolin a souhaité étendre son projet en photographiant les vétérans de « L’Armée de la République du Vietnam » qui avaient combattu pour le gouvernement du Sud du Vietnam, et qui se sont enfuis plus tard aux Etats-Unis. Beaucoup de ces anciens alliés ont été capturés par la NVA et ont été envoyés dans des camps de rééducation après la guerre.
Wolin a voyagé deux fois au Vietnam pour photographier et interviewer cette fois les vétérans de l’Armée Nord vietnamienne impliqués dans la « Guerre américaine » (appelée ainsi au Vietnam). Les visages et les histoires qu’il a enregistré révèlent des visions différentes de la guerre. Certains vétérans étaient sur le front des mêmes batailles et décrivent leurs expériences en des termes disparates et parfois contradictoires. Mais les visages et les voix des vétérans Vietnamiens (des deux côtés) ont cependant été peu vus et peu entendus. En mettant en parallèle les portraits et les histoires des vétérans Américains, et ceux des vétérans Vietnamiens, ce travail permet de mieux appréhender la guerre et ses effets sur l’ensemble des soldats quels qu’ils soient.

Plus d’informations sur le site : http://www.9ph.fr/
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

/////// Soirée de lancement : Documents d’artistes Rhône-Alpes //////
Jeudi 23 septembre à 19h, aux Échanges Culturels Bullukian 26, Place Bellecour 69002 Lyon.

Documents d’artistes Rhône-Alpes a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site http://www.dda-ra.org/
A partir du 23 septembre, découvrez ce fonds documentaire consacré à des artistes de Rhône-Alpes. Une documentation approfondie et actualisée rendra compte de la qualité et la diversité de leur travail.
Vous êtes également conviés à la Soirée de lancement : Jeudi 23 septembre 2010 à 19h à la Fondation Léa et Napoléon Bullukian 26 place Bellecour, 69002 Lyon

Les premiers dossiers d’artistes seront consultables. Ils ont été réalisés en collaboration avec Pierre-Olivier Arnaud, Marc Desgrandchamps, Laurent Pernel, Slimane Raïs et Jean-Baptiste Sauvage.

La Région Rhône-Alpes accompagne Documents d’artistes Rhône-Alpes qui reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes.  Le projet bénéficie d’un partenariat avec la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, le Département de la Drôme et cicenter.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (http://www.documentsdartistes.org/), Bretagne (http://www.ddab.org/), Rhône-Alpes (http://www.dda-ra.org/) et Aquitaine (création en cours), Documents d’artistes travaille en réseau pour favoriser la visibilité de la création contemporaine en France et à l’international.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


/////// Confluence des Savoirs : nouveau programme  //////
Découvrez le nouveau programme du cycle de conférences 2010/2011



En préfiguration du Musée des Confluences et en partenariat avec l’Association des Fondations et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, le Musée des Confluences organise ce cycle de conférences associant un scientifique et un artiste. Deux points de vue qui se répondent pour créer une rencontre originale et enrichissante, une confluence des savoirs…

Le nouveau cycle de conférences 2010/2011 de la Confluence des Savoirs est en ligne sur : CLIC ! Merci.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *