Mais cette organisation internationale compte bien s’implanter durablement en ASIE, pour accompagner tous les Châteaux et domaines qui ont dans le viseur cette partie du monde où tout reste à faire, mais qui évolue également dans une voie qui n’est pas forcément favorable à la viticulture mondiale ( hors Chine) si on ne sait pas se démarquer, innover, et se positionner, sachant que la Chine produit de plus en plus de Vin, en améliorant nettement la qualité.
Cette année encore, VINEXPO HGK ne déçoit pas. Installé sur 2 étages du Centre des manifestations, d’un accès facile, les vins Français se taille la part du lion car tout un étage ( le plus haut bien évidemment) leur est consacré.
Si les grandes maisons ont déjà et depuis longtemps implanté leur réseau commercial, ce n’est pas forcément le cas de tous ceux qui considèrent la Chine comme le nouvel eldorado pour le vin français.
Exposer, c’est bien, prendre des commandes, c’est mieux. Et après ?
Si vous êtes un exposant individuel, vous pouvez trouver un importateur d’envergure pour que vous puissiez livrer par container.
Si vous êtes sur un stand regroupant plusieurs exposants d’un même groupement, il vous faut trouver plusieurs importateurs pour que tous les membres du groupement y trouvent leur compte.
Ce n’est pas impossible, c’est plus difficile.
A partir du mois de juin, commencera la sélection des domaines qui participeront à l’aventure Chinoise avec le CLUB DES PROFESSIONNELS DU VIN, mais pas seulement.
L’Europe ne sera pas oubliée, car il y a aussi des positions à reprendre.
Exporter est une décision importante, et cela ne doit pas être fait dans de mauvaises conditions.
Benoit ESCOFFIER
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
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