Bocuse d’Or 2015:

Le comité d’organisation vient de dévoiler le nom des cinq candidats qui vont concourir pour obtenir un césame au prochain concours international de gastronomie créé par Paul Bocuse.

En effet, à l’issue de la finale française qui se déroulera les 11 et 12 mars 2014, dans le cadre du salon Europain – SuccessFood Paris Nord Villepinte, un seul des cinq candidats sera retenu et portera haut et fort les couleurs de la France en mai 2014 au Bocuse d’Or Europe (7 et 8 mai 2014, lors du salon Gastronord à Stockholm) , comme l’a fait en son temps, Thibaut Ruggeri.

Ce dernier deviendra le Bocuse d’Or 2013…

A l’issue de ce Bocuse Europe, on saura si la France est sélectionnée pour le Bocuse d’Or mondial (ou finale internationale du Bocuse d’Or) qui se déroulera à Lyon lors du prochain Sirha, les 27 et 28 janvier 2015.

Audrey Jacquier, Florian Favario, Nicolas Davouze, Pascal Borrell et Sébastien Caillaud sont donc les candidats sélectionnés pour le Bocuse d’Or France. Ces chefs s’affronteront  autour des grands classiques de la cuisine française.

Inutile de vous dire qu’ils se sont déjà mis la pression en vue de cette sélection française.

Ils auront 5h35 pour créer leur plat de viande (Lapin Rex du Poitou) et réussir la nouvelle épreuve d’assiette de poisson (Saint-Pierre).

—————————————– o O o —————————————–

Si les cinq candidats ont des profils différents, ils ont surtout une volonté commune, celle de décrocher la victoire et de représenter la France au Bocuse d’Or Europe, puis lors de la grande finale internationale de 2015.

Portraits des 5 candidats

• Audrey Jacquier – Restaurant Le Vivarais, Lyon (69002)

* Depuis 2010, Audrey Jacquier travaille aux côtés de son père, Williams Jacquier (MOF 1996), au Restaurant Le Vivarais, à Lyon. A 22 ans, la benjamine du concours occupe le poste de second de cuisine et développe une cuisine traditionnelle qui évolue au fil des saisons. Ses plats sont élaborés à partir de produits frais et régionaux : les « cocottes du jour », les profiteroles de volaille, les rognons et la tête de veau sont quelques-unes de ses spécialités.

Côté parcours, Audrey Jacquier a fait ses classes à l’Hôtel Royal Resort (Evian), au Restaurant l’Arc en Ciel de l’hôtel Radisson Blu (Lyon) et au Restaurant Pierre Orsi (Lyon).

La lyonnaise Audrey Jacquier.... (DR)

• Florian Favario – Restaurant l’Épicure, Paris (75008)

* Florian Favario est le premier sous-chef de cuisine du Restaurant gastronomique du Bristol, l’Épicure (3 ***), à Paris, depuis 2010. Auprès d’Eric Fréchon, il sert chaque jour une cuisine de palace alliant rigueur et générosité. A 31 ans, le jeune chef a déjà fait le tour du monde pour compléter sa formation : Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Singapour… et Japon, aux côtés de Thierry Marx, pour qui il a été chef de cuisine consultant pendant 5 ans. De ses multiples voyages, Florian Favario tire une connaissance des cuisines du monde et une grande capacité d’adaptation.

• Nicolas Davouze – Château Saint-Martin, Vence (06140)

* C’est le grand retour de Nicolas Davouze, arrivé deuxième au Bocuse d’Or France 2012 ! Le sous-chef exécutif du Château Saint-Martin & Spa, à Vence, est venu prendre sa revanche. A 35 ans, Nicolas Davouze est un habitué des concours (Meilleur Commis Rôtisseur en 2000, Nerios d’Or en 2004, vainqueur du Taittinger 2009, finaliste MOF en 2011). Il a travaillé chez Paul Bocuse à Collonges, chez Alain Ducasse au Louis XV, à La Chèvre d’Or avec Philippe Labbé, au Relais et Château Régis et Jacques Marcon, à La Réserve de Beaulieu, avant de rejoindre Gilles Goujon à L’Auberge du Vieux Puits, puis Le Bristol, à Paris, et Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort.

• Pascal Borrell – Le Fanal Pascal Borrell, Banyuls-sur-mer (66650)

* A 45 ans, Pascal Borrell est le doyen du concours : perpignanais d’origine, cet ancien chimiste est aujourd’hui à la tête du Restaurant Le Fanal Pascal Borrell, à Banyuls-sur-mer. Après avoir débuté sa carrière au Chapon Fin (Perpignan), il monte à la capitale et fait ses armes dans les plus grandes maisons : Ledoyen, Paris (2**), Alain Passard, Paris (3***), après un passage à Tours, chez Jean Bardet (2**). Auprès des Compagnons du Tour de France, Pascal Borrell acquiert un goût prononcé pour la création et arrive en finale du MOF. Pour sa troisième participation au Bocuse d’Or France, le chef compte sur son expérience pour se distinguer.

• Sébastien Caillaud – Restaurant Thierry Drapeau, Saint-Sulpice-le-Verdon (85260)

* Depuis 2004, Sébastien Caillaud est le sous-chef du Restaurant Thierry Drapeau (2**), à Saint- Sulpice-le-Verdon. Agé de 33 ans, il s’est formé en Angleterre, au Hilton’s Restaurant, à Banbury, puis au White Hart Inn, à Colchester. Finaliste du Championnat de France du Dessert en 2012, le jeune homme se considère pourtant plus comme un cuisinier que comme un pâtissier, étant charcutier de formation. Une polyvalence que Sébastien Caillaud cultive dans ses recettes en proposant des plats aux lignes sobres, avec des saveurs classiques et fortes.

—————————————– o O o —————————————–

Le jury de prestige du Bocuse d’Or France 2014

Cette année, le Président du Jury sera Joël Robuchon. meilleur Ouvrier de France 1996, “Chef de l’année” en 1987 et Cuisinier du siècle” en 1990, Joël Robuchon détient actuellement le record mondial du Guide Michelin avec un total de 28 étoiles à son actif.

La Présidente d’Honneur du Jury sera Meryem Cherkaoui.

Originaire de Rabat, au Maroc, Meryem Cherkaoui a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse avant d’officier dans les plus prestigieux palaces français, dont le Majestic, à Cannes, et le Crillon, à Paris.

Le Vice-Président du Jury sera Thibaut Ruggeri.

Haut savoyard originaire de Megève et passionné de photographie culinaire, Thibaut Ruggeri obtient la consécration suprême en 2013 en remportant le Bocuse d’Or.

Quant au jury, il aura l’honneur de compter de grands chefs français dont la créativité participe au rayonnement du patrimoine culinaire hexagonal : Amandine Chaignot, Arnaud Donckele, Romuald Fassenet, Philippe Joannes, Joseph Viola, Cyril Lignac, Emmanuel Renaut, Mathieu Viannay…

Un entraînement de champion

Dès sa victoire, le lauréat s’immergera littéralement dans sa préparation. Il disposera de deux mois pour revoir, ajuster et parfaire la recette réalisée lors de la sélection française afin de décrocher une des 12 premières places qualificatives lors du Bocuse d’Or Europe à Stockholm, en Suède, les 7 et 8 mai 2014, dans le cadre du salon Gastronord.

La Team France Bocuse d’Or a été créée en 2012 pour soutenir le candidat français dans sa préparation. Présidée par François Adamski, lauréat 2001, et composée de tous les anciens Bocuse d’Or et MOF, elle permettra d’encadrer le vainqueur 2014 et de lui apporter un soutien financier, technique et moral.

Parce qu’on ne devient pas champion du monde de cuisine sans une préparation digne d’un sportif professionnel, la Team France épaulera le représentant français dans chacune des étapes clés jusqu’à la finale !

Rendez-vous  les 11 et 12 mars 2014…

Michel Godet

Inutile de vous dire que Lyon-Saveurs (qui est tout sauf chauvin ! ) soutient la fille de notre ami William Jacquier (MOF), Audrey et l’encouragera, comme il se doit !

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: