Un tremblement de terre en Auvergne Rhône-Alpes !

C’est plus précisément à 4km de Chamonix qu’a été ressenti ce dimanche matin un tremblement de terre avec une magnitude estimée de 4.2 sur 9 (éhelle de Richter).

La zone concernée s’étend de puis Argentières (Chamonix) sur la Suisse et une partie d l’Italie et comme la magnitude est située entre 4.0 et 7.0, il y a plutôt lieu de parler de séisme, plutôt que de tremblement de terre.

Le Réseau sismologique des Alpes (Sismalp) fait quant à lui état d’un séisme d’une magnitude de 3,7 à une profondeur de 5 km.

La secousse, dont l’épicentre a été localisé près du Mont Blanc, s’est produite à 8h18 du matin le dimanche 25 septembre 2022 à environ 4,5 kilomètres de Chamonix, à hauteur d’Argentière, non loin des frontières suisse et italienne. Elle a été ressentie par des habitants de la région, qui en ont fait état sur les réseaux sociaux, mais aucun dégât sérieux n’a été rapporté dans l’immédiat.

Selon le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) situé à Chamonix, aucune intervention n’a eu lieu ce matin en lien avec ce tremblement de terre, mais un éboulement aurait eu lieu en montagne et quelques blocs de pierre ont chuté dans le secteur de la mer de glace.

MG